Loi dalton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi dalton



  1. #1
    TheStifleur

    Loi dalton


    ------

    Bonjour a tous,

    En révisant pour un examen, je me suis aperçu qu'il y avait une ligne du cours que je n'avais pas bien assimilée.

    Soit un melange(liquide-vapeur) A et B ayant une miscibilité totale.
    On est d'accord que le gaz surmontant le liquide est la pression de vapeur saturante ?

    D'apres la loi dalton, Pa = ya*Ptotal or ici pourquoi Pa n'est pas égal a P*a ?

    En esperant que vous pourriez m'aider,

    Merci d'avance et bonnes fetes,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Loi dalton

    Si les liquides sont immiscibles, comme les hydrocarbures et l'eau, la pression observée en phase vapeur est la somme des pressions saturantes de chaque liquide.
    Mais s'ils sont miscibles, comme l'éthanol et l'eau, la pression en phase vapeur dépend de la fraction molaire des constituants dans le liquide.

  3. #3
    TheStifleur

    Re : Loi dalton

    Merci pour votre réponse, mais s'ils sont miscibles, la pression de vapeur est telle la pression de vapeur saturante ?

  4. #4
    moco

    Re : Loi dalton

    Mais non. Dans ce cas, on applique la loi de Raoult (je crois), qui dit que la pression partielle due à un constituant est égale à la pression saturante de ce même constituant multipliée par la fraction molaire de ce constituant en phase liquide. Il faut aussi dire qu'il existe des mélanges de solvants qui ne vérifient pas bien cette loi. Pour que cette loi soit bien vérifiée, il faut que les constituants du mélange soient membres d'une même catégorie chimique, que ce soient deux esters par exemple, ou deux hydrocarbures. Si non, la pression partielle est tantôt un peu plus grande (si les molécules se repoussent), tantôt un peu plus petite (si les molécules s'attirent) que ce que prédit la loi de Raoult.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dalton et Raoult
    Par emericlee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 15h28
  2. Loi de Dalton !!
    Par invite70ef244f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 15h03
  3. uma, masse molaire, dalton
    Par marion450 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h30
  4. [Biochimie] le dalton, unité bizarre
    Par invitefcf9364b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2008, 17h45
  5. [Biologie Cellulaire] Dalton -> taille ARNm
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 13h43