Groupe d'espace P21 cristallographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Groupe d'espace P21 cristallographie



  1. #1
    boro12

    Groupe d'espace P21 cristallographie


    ------

    Bonjour,

    En faite, j'ai des questions à préparer pour un examen de cristallographie, et parmi elles: décrivez le groupe d'espace P21 ?

    j'ai commencé à résoudre la question en décrivant tout d'abords le symbole "P". Je trouve pas mal de souci pour expliquer ce symbole, je sais bien qu'il s'agit d'une maille (lattice) primitive qui normalement contient un noeud dans chacun des 4 sommets, mais en exécutant l'appelet java "crystalOgraph" developpée au sein de l'EPFL, et en selectionnant le groupe d'espace P21 (monoclinic), l'appelet me donne une maille contenant 6 noeuds (bizare) comme le montre l'image suivante:
    Nom : im2.png
Affichages : 692
Taille : 20,5 Ko

    A présent, tout est mélangé dans ma tête, et je ne sais vraiment pas c'est quoi une maille primitive P dans le cas monoclinic P21.

    Autre question, ça représente quoi les chiffres 21 dans le cas d'un groupe d'espace monoclinic P21, je sais qu'il s'agit bien d'un screw-axis (rotation de 180 degrés + translation de 1/2), mais suivant quel axe ?

    Je vous donne le lien de l'appelet: Cliquez ICI pour l'exécuter directement (java3d doit être préalablement installé)

    Merci à vous tous

    -----

  2. #2
    brahimmhm

    Re : Groupe d'espace P21 cristallographie

    Bonsoir,

    1/je pense la chose qui vous intéresse, pendent l'examen, c'est la PROJECTION sur le plane (et pas le 3D) , donc, au-dessous vous allez trouvez une lien qui va résoudre ton problème .

    2/ l'axe 21 est suivant l'axe des Y (ce système présente un seul axe de rotation (ordre 2) selon Y (à cause des angles) -> groupe ponctuel de symétrie).

    je vous conseille d'utiliser l'application de Java suivante de l’université de Lemans pour vous entraînez .
    N.B. dans certaines cas les projections dans cette application seront un peut différentes (seulement la translation) aux que vous trouvez sur papier, à cause de coïncidence avec les tableaux internationaux de cristallographie, j'ai dit dans certaines cas .

    Enfin, bonne chance dans les examens .
    Dernière modification par brahimmhm ; 03/01/2014 à 01h20.

Discussions similaires

  1. Symétrie molécule et groupe espace
    Par invite73ec6401 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2013, 14h44
  2. groupe d'espace
    Par sdsdsd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 19h20
  3. Groupe fondamental de l'espace quotient d'un anneau
    Par invite826af2da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 21h40
  4. Espace vectoriel et groupe des affinités
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2010, 18h59
  5. Espace-temps d'Aristote et groupe de Poincaré
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/08/2008, 17h05