Bonjour,
En faite, j'ai des questions à préparer pour un examen de cristallographie, et parmi elles: décrivez le groupe d'espace P21 ?
j'ai commencé à résoudre la question en décrivant tout d'abords le symbole "P". Je trouve pas mal de souci pour expliquer ce symbole, je sais bien qu'il s'agit d'une maille (lattice) primitive qui normalement contient un noeud dans chacun des 4 sommets, mais en exécutant l'appelet java "crystalOgraph" developpée au sein de l'EPFL, et en selectionnant le groupe d'espace P21 (monoclinic), l'appelet me donne une maille contenant 6 noeuds (bizare) comme le montre l'image suivante:
A présent, tout est mélangé dans ma tête, et je ne sais vraiment pas c'est quoi une maille primitive P dans le cas monoclinic P21.
Autre question, ça représente quoi les chiffres 21 dans le cas d'un groupe d'espace monoclinic P21, je sais qu'il s'agit bien d'un screw-axis (rotation de 180 degrés + translation de 1/2), mais suivant quel axe ?
Je vous donne le lien de l'appelet: Cliquez ICI pour l'exécuter directement (java3d doit être préalablement installé)
Merci à vous tous
-----