liaisons intermoléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

liaisons intermoléculaires



  1. #1
    Poussin2

    Question liaisons intermoléculaires


    ------

    Bonjour,
    Voila j'aurais une question concernant les liaisons moléculaires: classer par ordre d'intensité croissante les liaisons intermoléculaires suivantes:
    *Coulombiennes
    *Van der Waals( les détailler)
    *Liaisons H
    Mon cours ne détaille pas du tout cette question.
    De plus, si on a deux isomères : un de configuration E avec moment dipolaire nul et un autre de configuration Z avec moment dipolaire non nul. Lequel des deux aura une plus grande température d'ébullition? moi j'aurais dit celui de moment dipolaire non nul vu qu'il y aura une interaction dipole-dipole de Keesom mais après c'est vraiment à peu près.
    Merci de m'aider =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : liaisons intermoléculaires

    Les liaisons de van der Wals sont extrêmement faibles. L'agitation thermique les birse déjà quand la température absolue est de l'ordre de quelques degrés Kelvin, donc à beaucoup moins de 0°C
    Les liaisons coulombiennes sont très fortes. L'agitation thermique les brise aux point de fusion des sels, c'est-à-dire à des températures de l'ordre de 500°C - 1000°C, voire plus
    Les liaisons hydrogène sont assez faibles. L'agitation thermique les brise à des températures comprises entre 0°C et 100°C, voire un peu au-delà et en deça, mais pas de beaucoup.

  3. #3
    Poussin2

    Re : liaisons intermoléculaires

    Ok merci donc on peut les classer de la plus faible : van der waals, H et enfin coulombiennes ? Et pour les van der waaals: debye, keesom et enfin London nn?

  4. #4
    Anacarsis

    Re : liaisons intermoléculaires

    tu dois bien avoir une petite idée? quelles sont les interactions les plus fortes? entre des dipoles permanents ou dipole induit/dipole induit?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poussin2

    Re : liaisons intermoléculaires

    Je crois selon ce que j ai trouvé sur le net que London est plus forte. Moi j aurais tendance a dire que les interactions entre dipôles permanents seraient plus fortes

Discussions similaires

  1. forces intermoléculaires
    Par invite244271c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 18h41
  2. Les forces intermoléculaires
    Par invitef9b54e2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2010, 16h52
  3. Forces intermoleculaires
    Par Southpaw dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 19h20
  4. [Biochimie] Complexes intermoléculaires
    Par invite1f924ded dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 18h14
  5. Liaisons intermoléculaires
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2009, 17h47