Les plans en cristallographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les plans en cristallographie



  1. #1
    topcase

    Les plans en cristallographie


    ------

    Bonjour à tous

    Je révise mon cours de cristallographie et je suis perturber pas les plans hkl. Je n'arrive pas à les repérer ni les dessiner pourriez vous me donner un moyen qui me permette donc de les trouver et de les dessiner sans jamais me tromper?

    En cours j'ai vu que pour dessiner le plan (100) par exemple je devais
    -reperer le point de coordonnées 100
    -tracer l'axe coupant ce point et l'origine
    -tracer la perpendiculaire à l'axe
    -faire de meme pour la face d'en face eet relier les points

    Mais j'ai intégrer ce principe mais à chaque fois j'ai faux les plans que je dessine sont à l'opposé de ceux que je suis censées trouver je ne visualise vraiment pas

    Pourriez vous me venir en aide ( j'ai recherché sur google des sites interactifs qui faciliterai la visualisation mais je n'ai rien trouvé)

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    moco

    Re : les plans en cristallographie

    Le problème vient probablement de l'étrange usage du signe zéro dans cette convention d'écriture.
    Un plan hkl est un plan qui coupe l'axe des x en h, l'axe des y en k, et l'axe des z en l. Mais ceci n'est pas vrai pour les plans perpendiculaires aux axes
    Par exemple le plan vertical perpendiculaire à l'axe des x coupe les axes y et z à l'infini. Donc on devrait écrire ce plan 1∞∞, ou 2∞∞ si on suivait la convention d'écriture précédente. Eh bien non. Dans ce cas on évite le signe infini ∞, et on le remplace par zéro donc 0. Il faut dire qu'il y a des machines, en tout cas au siècle passé, qui ne possédaient pas ce signe infini sur leur clavier.
    Tu as suivi ?

  3. #3
    topcase

    Re : les plans en cristallographie

    J'ai bien suivi oui merci. Cependant cette histoire de représentation de plan reste assez floue

  4. #4
    moco

    Re : les plans en cristallographie

    Floue ? Il n'y a rien de plus précis, au contraire. Où vois-tu du flou ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topcase

    Re : les plans en cristallographie

    J'ai compris que le zero remplaçait le signe l'infini et qu'un plan du coup devait passer par les 3 axes. Ce qui était floue c'est que je ne vois toujours pas la méthodologie pour ne pas me tromper en dessinant ces fameux plans
    Je sais pas je m'exprime certainement mal et je m'en excuse j'ai du mal à mettre des mots sur ces faits abstraits. Votre explication a été nette mais il manque quelque chose que je ne saisis pas

  7. #6
    moco

    Re : les plans en cristallographie

    Non. Un plan ne doit pas passer par trois axes, comme tu le dis. Non.
    Mais un plan peut couper trois axes. Et c'est ce qu'il fait ici. N'importe quel plan coupe les trois axes en trois points.
    Est-ce que ton trouble serait peut-être lié au fait que tu n'aurais pas vu qu'un plan est défini par trois points ?
    Les valeurs numériques h, k, et l désignent un point sur chacun des trois axes Ox, Oy et Oz. Le paramètre h désigne la position en abscisse du premier point. Le paramètre k désigne la position en ordonnée d'un autre point sur Oy. Et le paramètre l désigne la position du 3ème point sur l'axe Oz.

  8. #7
    topcase

    Re : les plans en cristallographie

    c'etait pas claire effectivement qu'un plan etait défini par trois points je pense y voire mieux la je vais retravailler sa merci beaucoup moco

  9. #8
    moco

    Re : les plans en cristallographie

    Deux points définissent une droite. Un troisième point permet de tracer une infinité de droites (donc un plan) si on joint ce 3ème point à n'importe lequel des points de la droite.

Discussions similaires

  1. Cristallographie
    Par KRSone dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2012, 18h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 12h53
  3. DM cristallographie
    Par invite1c0db440 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 16h08
  4. cristallographie
    Par chimalex dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 16h57
  5. Cristallographie, plans réticulaires.
    Par inviteae2daccf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2006, 11h24