Ordre d'acidité croissante des acides benzoïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ordre d'acidité croissante des acides benzoïques



  1. #1
    tontonbob63

    Lightbulb Ordre d'acidité croissante des acides benzoïques


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voila je n'arrive pas à comprendre une partie de mon TD ou on me demande de classer par ordre d'acidité croissante 3 acides benzoïques :
    - le première n'a pas de substituant (A)
    - le deuxième a une fonction NO2 en position 2 (B)
    - le troisième a une fonction méthyle en position 4 (C)
    Je sais que l'acidité augmente lorsque la charge - qui est sur l’oxygène est (facilement) délocalisable or ici il n'y a pas d’effets mésomères possibles avec le benzène non ?
    Si je joue sur l'orientation ortho - meta - para que procure les substituants je trouve le résultat suivant : C > A > B
    mais c'est en désaccord avec la réponse que j'ai noté ... me suis je trompé ?

    Voila merci de votre attention. Si vous avez des éléments de réponse merci de les partager

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Ordre d'acidité croissante des acides benzoïques

    les groupements attracteurs augmentent l'acidité et les groupements donneurs diminuent l'acidité
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Ordre d'acidité croissante des acides benzoïques

    Tu peux dessiner des formes mésomères avec les 2 oxygènes du carboxylate chargé négativement et le carbone du carboxylate qui fait une double liaison avec le carbone dey benzène. Une charge positive se trouvera en ortho du carboxylate sur le benzène.

  4. #4
    tontonbob63

    Wink Re : Ordre d'acidité croissante des acides benzoïques

    Merci pour vos réponses ca correspond a peu prés à ce que je pensais, cependant sfnsfn2, ce que tu affirme correspond aux effets mesomeres ou aux effets inductifs ?
    et est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la deuxieme ligne de ce schéma:
    http://perso.numericable.fr/chimorga...s/image066.gif
    Pour moi la molecule du milieu (avec pka = 2.45) est la moins acide car , par effet mesomere il y a une charge - qui se retrouve sur benzene a l'endroit du carboxylate

    Voila en tout cas merci d'y avoir prêter attention !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Ordre d'acidité croissante des acides benzoïques

    J'aurais dis qu'un groupement attracteur en ortho aurait rendu la molécule moins stable qu'en méta Je dois m'embrouiller un peu ...
    Dernière modification par ZuIIchI ; 29/12/2013 à 12h33.

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : Ordre d'acidité croissante des acides benzoïques

    cependant sfnsfn2, ce que tu affirme correspond aux effets mesomeres ou aux effets inductifs ?
    n'importe qu'il soit, inductif ou mésomère
    l'explication de l'effet mésomère (les acides nitrobenzoïques) est la meme que celle de l'effet inductif (les acides chlorobenzoïques): la position du substituant et sa force par rapport à la fonction acide
    plus le groupement attracteur est proche du site d’intérêt, plus sa force est élevée

    on note que les halogènes ont un effet mésomère donneur mais l'effet inductif attracteur l'emporte

    J'aurais dis qu'un groupement attracteur en ortho aurait rendu la molécule moins stable qu'en méta Je dois m'embrouiller un peu ...
    peut etre que le groupement attracteur (dans certains cas) peut établir une liaison hydrogène

    une contradiction pour moi!!!!!!!
    pour l'acidité des nitro
    ortho> méta>para
    et l'ordre de solubilité (selon The Merck Index) est
    para>méta>ortho

    par contre
    les acides hydroxybenzoique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_hydroxybenzo%C3%AFque
    ortho>méta>para
    le OH a un effet mésomère donneur puisqu'il est conjugué (j'espère que je ne dis pas des bêtises !!)
    et l'ordre de solubilité est
    para>méta>ortho


    est que la solubilité n'a pas un lien avec l'acidité?
    comment expliquer ça?

    si on compare l'acidité de la même position entre l'hydroxy et le nitro?

    ...


    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  8. #7
    J_Osef

    Re : Ordre d'acidité croissante des acides benzoïques

    Je profite du topic pour poser une question :

    Pour moi l'ordre d'acidité, du plus acide moins acide serait : méga, para, ortho.

    Si on écrit les formes mésomères, il y a une charge + délocalisable sur le cycle aromatique en ortho et para. Si un groupement attracteur se trouve en ortho ou para, il déstabiliserait encore plus la charge positive, non ? Comme il n'y a aucune charge en méta, ce devrait être la base conjuguée et l'acide le plus fort de tous, non ?

    Qu'est-ce qui cloche dans mon raisonnement ???

Discussions similaires

  1. Acidité des acides nitrobenzoique.
    Par jeanjanou dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2012, 09h41
  2. puissance croissante ordre 2 ?
    Par stefouf2025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 13h27
  3. acidité croissante
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 14h28
  4. Ordre d'acidité
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 11h42
  5. acidite croissante
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 19h25