calcul ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcul ion



  1. #1
    awong

    calcul ion


    ------

    Bonjour, je bloque un peu sur un petit exercice:

    "Un chimiste a préparé une solution aqueuse en mélangeant 2,50 g de phosphate d’ammonium
    trihydraté et 1,50 g de phosphate de potassium avec 500 mL d’eau.
    Combien de moles d’anions phosphate trouve-t-on dans la solution ? "

    Donc, j'ai calculé les nombres de moles des sels avec n=m/M
    => nAlPO4= 2x10⁻²mol et nK3PO4= 7x10⁻³mol
    Que dois-je faire ensuite?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : calcul ion

    Bonsoir awong :

    Peux-tu svp préciser de quels phosphates ( mono, di ,) il s'agi . merci .

  3. #3
    awong

    Re : calcul ion

    Bonsoir à vous,
    Je pense que que l'énoncé voulais parler des ions phosphates du phosphate d'ammonium et du phosphate de potassium.
    Pourquoir faut-il savoir si "mono" et "di"? Il y a-t-il de l'importance dans cet exercice?

    Merci

  4. #4
    molecule10

    Re : calcul ion

    Phosphates d'ammonium : Il y en a 3. Le monobasique ( NH4)H2PO4 masse moléculaire 115 . Le dibasique ( NH4)2HPO4 masse moleculaire 132 . Et le premier ou deuxième avec 3 H2O ?

    Phosphate de potassium : Il y en a 3 . Le monobasique KH2PO4 masse moléculaire 136 . Le dibasique K2HPO4 masse moléculaire 174 . Le tribasique K3PO4 masse moléculaire 212 ?

    Qu'est ce AlPO4 ( phosphate d'aluminium ? ) .

    La concentration n'est pas la même vue les masses moléculaires différentes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    awong

    Re : calcul ion

    Ouille! Je suis désolé, j'avais mal lu l'énoncé!
    Donc, il s'agit bien de (NH4)3PO4 masse molaire 159 et quand on dit "trihydratée" ça vaut dire quoi? Qu'il y a 3H dans la molécule ou alors que l'ammonium est pris 3 fois?
    Pourquoi avez-vous introduit des H dans vos molécules? Je ne comprends pas pourquoi mettre H2O.
    Le phosphate de potassium n'est pas K3PO4 tout court? Pourquoi en existe-t-il 3 formes différentes ?( je ne pense pas avoir appris ce que vous dites...)

    Je suis désolé, je n'ai que de question...
    Merci

  7. #6
    moco

    Re : calcul ion

    Apparemment, tu n'as pas étudiée la chimie pendant de nombreuses années. sinon, tu connaîtrais la réponse.
    Quand on dit qu'une molécule quelconque est trihydratée, cela veut dire que la substance qui nous intéresse a été préparée par évaporation de sa solution aqueuse, et que, quelque part entre une molécule et ses voisines, il est resté coincé trois molécules d'eau à côté de chaque molécule dans le cristal. Ces molécules d'eau ne servent à rien. Elles sont indésirées. Mais elles ne gênent pas. Car la plupart du temps, on va utiliser la substance en la dissolvant dans l'eau. Si vraiment on y tient, le fabricant peut éliminer ces molécules d'eau en chauffant le composé en question. mais cela renchérit le prix de vente, et c'est inutile, puisque on va de toute façon finir par dissoudre cette substance dans l'eau.
    Mais attention ! Il faut indiquer ces molécules d'eau dans la formule. Et on le fait en rajouter 1, 2 ou 3 H2O après la formule principale, en les séparant par un point.
    Le phosphate d'ammonium trihydraté a donc comme formule (NH4)3PO4·3H2O.
    La masse molaire de (NH4)3PO4 est de 149, et pas 159, comme tu le dis.
    Et le phosphate d'ammonium trihydraté a pour masse molaire 149 + 3·18 = 203

    Quant aux autres substances qui mériteraient aussi de s'appeler phosphate d'ammonium, et que mentionnent Molecule10, elles contiennent toutes au moins un atome d'Hydrogène supplémentaire. On devrait donc plutôt les appeler mono- ou diydrogénophosphate d'ammonium, ou même phosphates basiques. Mais c'est une autre histoire, et j'imagine que ce n'est pas de cela dont ton problème parle.

  8. #7
    persona

    Re : calcul ion

    Il n'y a qu'un phosphate d'ammonium, (NH4)3PO4. (NH3)H2PO4 est le dihydrogénophosphate d'ammonium et (NH3)2HPO4 est l'hydrogénophosphate d'ammonium. On vous dit qu'il s'agit d'une espèce trihydratée, c'est-à-dire qu'il y a trois molécules d'eau par formule. La formule complète du phosphate d'ammonium trihydraté est donc (NH4)3PO4.3H2O et il faut tenir compte de tous les atomes contenus dans cette formule pour calculer la masse molaire. Bon courage...

  9. #8
    awong

    Re : calcul ion

    Et donc, dans mon calcul, si je calcule le nombre de mole de (NH4)3PO4.3H2O, je dois prendre en compte les 3 molécules d'eau, c'est bien cela?
    Mais je ne sais toujours pas comment procédé la prochaine étape pour trouver les moles d'anions de phosphate dans la solution...
    Merci à vous

  10. #9
    moco

    Re : calcul ion

    Le nombre de moles d'anion phosphate est le même que le nombre de moles de phosphate d'ammonium trihydraté. Car une mole de phosphate d'ammonium trihydraté fournit une mole d'ion phosohate en solution.
    Dans 2.50 g de phosphate d'ammonium trihydraté, il y a 2.50 g/203 g/mol = 0.0123 mole de phosphate d'ammonium trihydraté, donc 0.0123 mole d'ion phosphate en solution

  11. #10
    molecule10

    Re : calcul ion

    Ouille! Je suis désolé, j'avais mal lu l'énoncé!
    Donc, il s'agit bien de (NH4)3PO4 masse molaire 159 et quand on dit "trihydratée" ça vaut dire quoi? Qu'il y a 3H dans la molécule ou alors que l'ammonium est pris 3 fois?

    La masse moléculaire de (NH4)3PO4 est de 149 et non 159 ??

    Je crois qu'il est inutile de poursuivre la discussion ... !

  12. #11
    awong

    Re : calcul ion

    J'ai compris pour votre explication mais pourquoi le phosphate du phosphate de potassium n'est-il pas pris en compte??

  13. #12
    awong

    Re : calcul ion

    Je suis vraiment désolé, ce fut un problème de calcul mental... Je n'ai pas ma calculatrice à ma disposition pour l'instant...
    Veuillez m'excuser, j'ai vraiment besoin de votre aide...

  14. #13
    moco

    Re : calcul ion

    Oh la la ! Il faut vraiment tout te dire, et tout faire à ta place. Secoue toi un peu !

    Molecule10 et moi nous nous sommes acharnés à t'expliquer comment traiter le cas du phosphate d'ammonium.
    C'est exactement la même chose pour le phosphate de potassium. Il forme un ion phosphate par molécule de phosphate de potassium dissoute. Fais les calculs toi même ! C'est la même méthode et la même chose.
    Il y a deux sources de phosphate dans cette solution. Tu n'as qu'à ajouter les ions phosphate en provenance du phosphate de potassium et ceux en provenance du phosphate d'ammonium.
    Vas-y ! Prends-toi en main !

  15. #14
    awong

    Re : calcul ion

    J'ai essayé faire l'exercice, sauf qu'en le faisant j'ai rencontré un problème c'est pour ça que je suis venu à vous...
    Je cherchais juste comprendre vos raisonnements, rien de plus. La réponse que j'obtiens est de 0.0194mol et je ne sais pas si c'est bon ou non... Puisqu'elle est différente de celle que vous avez trouver, moco. Chose en plus qui me perturbe...
    Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.
    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  2. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42