[Cristallographie] ZnS Blende et würtzit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Cristallographie] ZnS Blende et würtzit



  1. #1
    invitefbcd6546

    Question [Cristallographie] ZnS Blende et würtzit


    ------

    Bonjour,

    Ma question concerne la structure ZnS würtzit. Je ne comprends pas comment on peut dire que c'est pareil que la blende quand on veut établir les conditions d'existence puisque l'une est cubique et l'autre est hexagonale. (partout où je cherche y a écrit pour la wurtzit que c'est comme pour la blende)

    J'ai un soucis surtout quand je veux calculer un rayon dans la wúrtzit.

    Quand on veut calculer le rayon de S2- dans la blende je vois très bien comment puisqu'il est tangent avec Zn2+ sur la diagonale du cube d'arête a/2. Mais dans la würtzit je ne vois pas du tout comment m'y prendre sachant que j'ai le paramètre c de la maille et le rayon de Zn2+. Je sais que Zn2+ se trouve (par exemple) au site tétra en c/8, sachant que j'ai les S2- aux sommets j'imagine que Zn2+ (qui est au centre de gravité du tétraèdre en c/8) est tangente avec S2- de la base du tétraèdre mais elle l'est pas avec le sommet du tétraèdre si? Dans ce cas comment fait on pour calculer le rayon de S2- en fonction de c et du rayon de Zn2+ ?

    Quelque chose doit m'échapper mais je ne comprends vraiment pas comment on peut travailler de la même manière pour les deux structures.

    J'ose espérer que vous pourriez me répondre ce week end vu que j'aurai un examen lundi... Je vous en serai éternellement reconnaissante.

    Merci beaucoup pour vos réponses en avance

    -----

  2. #2
    invitefbcd6546

    Re : [Cristallographie] ZnS Blende et würtzit

    Petit up. Personne ne sait où les atomes sont tangents dans cette structure ? ^^'

Discussions similaires

  1. [Biochimie] PDB et Cristallographie
    Par invite49f75d69 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2012, 11h12
  2. la blende
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 12h57
  3. Blende, galène et barytine...
    Par invite466fb9bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 15h14
  4. solubilité de la blende
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 19h17
  5. Blende et oxyde d'antimoine
    Par invite164f4bfe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2004, 10h27