Synthése du triphénylcarbinol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Synthése du triphénylcarbinol



  1. #1
    invite24af8c41

    Synthése du triphénylcarbinol


    ------

    Bonjour,

    concernant la synthése du triphénylcarbinol, je connais une voie de synthése qui est celle ci :

    - préparation du bromure de phényl magnésium ( introduction dans un ballon a bicol de bromobenzéne + éther... )
    - préparation du triphénylméthanol:

    a) addition de l'ester sur l'organomagnésien: on ajoute à l'aide d'une ampoule à brome le( benzoate de méthyle + éther) sur le (bromobenzéne + éther)

    b) hydrolyse: ajout de H2SO4 puis ajout d'éther pour extraire la phase aqueuse

    c) obtention du produit brut: on lave la solution étherer avec Na2CO3 puis avec NaCl pour enlever acide et relarguer le triphénylméthanol dans la phase organique ), on évapore le solvant à l'aide d'un évaporateur rotatif

    d)recristallisation: on utilise l'éther de pétrole et on filtre

    mais ce que je cherche c'est une autre voie de synthése à partir de C6H5MgX et d'un substrat convenable

    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthése du triphénylcarbinol

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir une autre voie de synthèse? Qu'est ce que tu appelles un "substrat convenable"?
    A partir du phenylmagnésien, tu peux faire une addition sur la benzophenone mais ça ne change pas fondamentalement les choses...

  3. #3
    invite24af8c41

    Re : Synthése du triphénylcarbinol

    Bonjour,

    c'est ce que me demande mon enseignant, moi aussi je trouve cela bizarre mais il me demande une autre voie de synthése à partir de C6H5MgX et d'un substrat convenable,

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Synthése du triphénylcarbinol

    Alors cherche un autre substrat qui fournira un alcool à la fin de la synthèse. Si il y a déjà un phényl en alpha de l'oxygène, il faut pouvoir faire ni plus ni moins que 2 additions et si il n'y a aucune fonction, il faut pouvoir faire 3 additions.

    Ou alors, comme Kemiste l'a dit, addition sur la benzophénone (1 addition). Il y a donc plusieurs méthodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthése du triphénylcarbinol

    Ok, donc c'est un exercice?

  7. #6
    invite24af8c41

    Re : Synthése du triphénylcarbinol

    oui c'est un exercice,
    ok merci

  8. #7
    invite24af8c41

    Re : Synthése du triphénylcarbinol

    mais sa à l'air compliquer avec le trophénylacrbinol car j'ai trouver que:

    "-Les alcools peuvent tout d’abord être obtenus par hydratation acido-catalysée de liaison double carbone-carbone. Cette méthode n’est pas envisageable ici, car dans le produit résultant de cette réaction, le groupement hydroxyle -OH est ajouté sur un des deux atomes de carbone, alors qu’un atome d’hydrogène est ajouté à l’autre. Or dans le produit les atomes de carbone en position β ne portent pas d’atomes d’hydrogène. donc ce n'est pas bon
    -Une autre manière de voir que la réaction est impossible consiste à remarquer que le double liaison initiale mettrait en jeu un atome de carbone qui ne respecterait pas la règle de l’octet: pas bon non plus
    – Les alcools peuvent être obtenus par réaction de substitution nucléophile sur un dérivé halogéné, par l’eau ou l’ion hydroxyde. Ici, l’atome de carbone fonctionnel étant encombré, et le cation formé par rupture de la liaison carbone-halogène stabilisé (cf. infra), le mé- canisme serait monomoléculaire. Le bromotriphénylméthane et le chlorotriphénylméthane sont commerciaux" donc ce n'est pas bon

    souvent je trouve pour les alcools mais avec le tryphényl sa ne marche pas, il n'y a que le protocole que j'ai écrit que je retrouve pourtant si on pose la question dans l'exercice c'est bien que c'est possible,

    connaissez vous des sites qui parlent d'autre voie de synthèse du tryphényl ?

    merci d'avance

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Synthése du triphénylcarbinol

    Alors cherche un autre substrat qui fournira un alcool à la fin de la synthèse. Si il y a déjà un phényl en alpha de l'oxygène, il faut pouvoir faire ni plus ni moins que 2 additions et si il n'y a aucune fonction, il faut pouvoir faire 3 additions.

    Ou alors, comme Kemiste l'a dit, addition sur la benzophénone (1 addition). Il y a donc plusieurs méthodes.
    Une addition nucléophile sur une cétone fournit un alcool après hydrolyse acide ...

  10. #9
    invite24af8c41

    Re : Synthése du triphénylcarbinol

    ok merci beaucoup

  11. #10
    invite24af8c41

    Re : Synthése du triphénylcarbinol

    C'est juste qu'il fallait une autre méthode avec un organomagnésien

Discussions similaires

  1. Synthèse du triphénylcarbinol
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2013, 21h10
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par invitef8f2bf9f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  3. Préparation du triphenylcarbinol
    Par invitea9532f3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 21h51
  4. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  5. triphénylcarbinol
    Par invite65e0f76f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 10h56