calcul de Δh et Δs à partir de Δg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul de Δh et Δs à partir de Δg



  1. #1
    lutecia75

    calcul de Δh et Δs à partir de Δg


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice qui me pose problème sachant que mon examen est demain j'aurais vraiment besoin de votre aide , voici l'intitulé
    la constante d'équilibre K d'une constante réaction d'estérification (A) est de 5,4x10^-3 dm3 mol-1 a 298,15 K et 10,35x10^-3 dm3 mol-1 a a 313,15K
    calculez Δh° et Δs° de cette réaction sachant que le Δh° est indépendant de la température
    (A)RCOOH+R'OH => RCCOR' +H2O

    au début je trouve ΔG et ΔG° grâce au constante d'équilibre sachant que ΔG°= -RTln(K) par contre ensuite je ne sais pas du tout qu'elle formule appliquer , je sais que ΔG=Δh-TΔS mais cela ne m'aide pas sachant que je ne connais pas Δh et ΔS

    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul de Δh et Δs à partir de Δg

    Tu calcules le ΔG° à 298 et à 313 K, en prenant le log naturel du K indiqué, puis en le multipliant par 8.314 fois la température. Tu obtines le ΔG à 298 et le ΔG à 313 K. Je vais appeler ΔG1 et ΔG2 les deux résultats.
    Tu as alors un système de deux équations à deux inconnues. Ces inconnues sont ΔH et ΔS.
    Cela s'écrit :
    ΔG1 = ΔH - 298 ΔS
    ΔG2 = ΔH - 313 ΔS
    Tu résous ton système et tu trouves ΔH et ΔS.
    vas-y !

  3. #3
    lutecia75

    Re : calcul de Δh et Δs à partir de Δg

    j'ai appliqué cette méthode mais n'est t'il pas plus simple d'utiliser la loi de van't hoff ln(K2/K1)= -ΔrH/R x * (1/T 1 - 1/T 2 ) ??

  4. #4
    Anacarsis

    Re : calcul de Δh et Δs à partir de Δg

    ton équation de van't Hoff me semble un peu suspecte, il faudrait que ce soit un delta G au lieu d'un delta H...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutecia75

    Re : calcul de Δh et Δs à partir de Δg

    la loi de van't hoff nous donne d(lnK)=ΔrH°/RT² dt et donc après intégration on obtient bien K2=K1 x exp(-ΔrH°/R)x(1/T2 - 1/T1) , après avoir utilise cette formule je trouve l'entropie grâce a la formule ΔG=ΔH-TΔS

  7. #6
    jeanne08

    Re : calcul de Δh et Δs à partir de Δg

    La methode de moco est tout aussi valable et ni plus longue ou plus courte que l'utilisation de la loi de Vant'Hof pour le calcul de deltarH° et d'une valeur de deltarG° pour calculer deltarS°. Ces deux méthodes ne sont utilisables que si on suppose deltarH° et deltarS° indépendants de la température

  8. #7
    lutecia75

    Re : calcul de Δh et Δs à partir de Δg

    merci beaucoup, tout est plus clair maintenant ...

Discussions similaires

  1. [Physiologie] calcul de K+ et Na+ a partir de Vm
    Par meumeu35 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2013, 14h25
  2. Calcul de concentration à partir de Kc
    Par Digitql dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 19h04
  3. Calcul de x[n+1] à partir de x[n]
    Par invitec24eb7fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 14h22
  4. calcul du cos(t0+t)à partir de cos(t0)
    Par LaGoethe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 20h30
  5. calcul de pH à partir de pKa
    Par sandalk dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2009, 09h00