Chaufferette chimique à la poudre de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaufferette chimique à la poudre de fer



  1. #1
    Xx-vic-xX

    Chaufferette chimique à la poudre de fer


    ------

    Bonjour,
    Pour les projet de terminale nous devons étudier la réaction d'un chaufferette chimique à base de poudre de fer
    (de ce type: http://www.aptonia.com/fr-FR/actu/to...r-chaufferette )

    Cependant en essayant d'en fabriquer une, nous avons rencontrés des problèmes au niveau des quantités de matières (entre poudre de fer, carbone actif, vermiculite, etc...)
    Est-ce que quelqu'un pourrait nous venir en aide quant à la fabrication ?

    Ensuite j'aimerais savoir si il est possible de contrôler la réaction en fonction de la quantité d'aire présente :
    -contrôler la température et ainsi le temps de fonctionnement ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Victor

    PS: même si vous avez des infos concernant ces chaufferette qui ne concernent pas mes questions je prends

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chaufferette chimique à la poudre de fer

    C'est difficile à des amateurs de fabriquer de trls gadgets, car il fa<ut à tout prix éviter tout contact avec l'air pendant la fabrication, et c'est plus facile à dire qu'à faire.
    En principe il faut fabriquer de l'oxalate de fer, par précipitation entre un oxalate et une solution de sulfate de fer(II). L'oxalate de fer est un produit jeune verdâtre qui filtre mal, première difficulté ! Ensuite il faut le calciner à l'abri de l'air. La calcination va produire du gaz carbonique et laisser du fer d'une finesse extrême, lequel prend feu au contact de l'air. Si on mélange l'oxalate de fer avec une substance neutre comme la vermiculite ou le charbon, cela permet d'obtenir du fer en poudre mélé à autre chose. L'oxydation ultérieure ne fera pas enflammer le dit fer, mais elle fera chauffer le mélange fer + vermiculite, et c'est là le principe des chaufferettes. Mais c'est très difficile de manipuler le résultat de la calcination de l'oxalate de fer à l'abri de l'air. Je me souviens avoir essayé et pas réussi. je ne sais pas quel conseil donner à ce sujet.

  3. #3
    Xx-vic-xX

    Re : Chaufferette chimique à la poudre de fer

    Merci
    J'avais reussi à crée de l'oxalate de fer mais mon soucis est plutôt due au maque des quantités/de protection. Est ce que tu les connais ?
    Et pour contrôler la réaction est-ce que tu sait si c'est possible ?

    Merci d'avance
    Victor

  4. #4
    moco

    Re : Chaufferette chimique à la poudre de fer

    Oui. C'est possible. J'en ai fabriqué moi-même, dans un tube à essais, il y a quelques années. Pas de problème !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xx-vic-xX

    Re : Chaufferette chimique à la poudre de fer

    Et par rapport à la puissance dégagée par une chaufferette, est ce que quelqu'un pourrait me donner une formule permettant de la calculée ?
    J'ai actuellement 3 moyen de trouver cette puissance mais aucun ne me donne le même résultat ...

    Quel est l'ordre de grandeur ? (1? 10? 100?)

    Merci de votre aide

    Victor

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Chaufferette chimique à la poudre de fer

    l'enthalpie de réaction d'oxydation du fer et sa masse dans l'échantillon devraient t'aider

Discussions similaires

  1. poudre à lever ou levure chimique
    Par guzzibert dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2013, 10h44
  2. Chaufferette avec acétate de sodium
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 17h51
  3. Depot de nickel chimique ou électrolytique? (attaque chimique)
    Par invite4b1f07c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 08h30
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. Tpe chaufferette
    Par inviteb912b777 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 09h45