Chaufferette avec acétate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaufferette avec acétate de sodium



  1. #1
    lylynette

    Chaufferette avec acétate de sodium


    ------

    Bonsoir à tous,

    Une petite question sur les chaufferettes qui contiennent une solutio d'acétate de sodium en surfusion. Lorsqu'on tord le disque et qu'on provoque la cristallisation de l'acétate de sodium, s'agit-il d'une cristallisation? d'une solidification? des deux à la fois?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Chaufferette avec acétate de sodium

    il s'agit d'une cristallisation, et d'un passage de l'état dissous à solide.

  3. #3
    Miss Hodgkin

    Re : Chaufferette avec acétate de sodium

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    il s'agit d'une cristallisation, et d'un passage de l'état dissous à solide.
    Dissous dans quoi ? Ne devrait-on pas avoir deux phases lors de la cristallisation dans ce cas là ?
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaufferette avec acétate de sodium

    Il y a bien 2 phases lors de la cristallisation, des cristaux humides en présence d'eau saturée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : Chaufferette avec acétate de sodium

    Merci pour vos réponses.
    Mais comme la sol d'acétate de sodium est en surfusion, ne peut-on pas dire qu'il y a aussi solidification?
    J'ai trouvé que la température de fusion de la solution saturée d'acétate de sodium était de 54 °C...
    Parce que, si je me souviens bien, l'eau pure peut rester liquide à des températures nagatives. La solification (si c'est en bien une), se fait si on introduit une impureté par exemple...
    Merci

  7. #6
    sircoca

    Re : Chaufferette avec acétate de sodium

    Je reprends la conversation sur un sujet qui m'a toujours un peu perturbé.

    La question que tu poses revient au sempiternel débat entre fusion et dissolution.

    En fait l'état métastable décrit est -il un état de surfusion ou de sursaturation ?

    Les thermodynamiciens ont tranché eux et en terme de calorie il n'y a pas de différence !! Et qu'en est-il au niveau de la matière ?...et ben j'ai pas trouvé grand chose de clair!!

    Les thermodynamiciens diront sans problème que le sucre fond dans le café ou qu'il se dissout dans ce même café , les courbes de fusion ou de solubilité du mélange binaire eau sucre leur donnant raison.

    Je pense qu'il en est de même avec les solutions à base d'acetate de sodium.

    Moi la "pirouette" qui me convient est de parler de fusion uniquement pour les corps purs. Mais je le concède ça ne donne pas toutes les réponses.
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Chaufferette avec acétate de sodium

    Les thermodynamiciens diront sans problème que le sucre fond dans le café ou qu'il se dissout dans ce même café , les courbes de fusion ou de solubilité du mélange binaire eau sucre leur donnant raison.
    c'est vrai. Cela dit, ça dépend si le thermodynamicien fait de la métallurgie, il parlera plutôt de fusion, mais si il fait plutôt de la chimie orga comme moi, il parlera de dissolution, sauf si c'est un invariant (le phénomène se passe à température constante).

    Dans le cas des bouillottes d'acétate de sodium, ça dépend de leur concentration. Si on a pile 3 molécules d'eau pour 1 acétate de sodium, c'est une fusion, car on a un invariant dystectique (autrement appelé fusion congruente) et tout le contenu cristallise en acétate de sodium trihydraté à une température constante, sinon c'est une dissolution car il reste de l'eau ou de l'acétate de sodium comme solvant.

    Dans l'autre sens, faire une différence entre cristallisation et solidification n'est pas pertinent : si le solide issue d'une solidification n'est pas cristallin, on devrait parler de vitrification. Quand on parle de température de solidification, on sous-entend forcément cristallisation, sinon on dit température de transition vitreuse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Chaufferette avec acétate de sodium

    En tant que profane, j'aurais tendance à appeler :
    - une cristallisation le fait d'obtenir un solide par disparition du solvant (ex : eau),
    - une solidification le fait d'avoir un corps passane d'un état liquide non dilué à un état solide.

    Quelle(s) différence(s) entre les deux solides ainsi obtenus ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Chaufferette avec acétate de sodium

    Quelle(s) différence(s) entre les deux solides ainsi obtenus ?
    aucune en général. Les deux mènent à des solides cristallin, mais peuvent aussi tous deux mener à des polymorphes différents (voire des amorphes) selon comment ces opérations sont menées (refroidissement ou évaporation lente ou rapide).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Chaufferette avec acétate de sodium

    Je comprends mieux pourquoi il n'y aurait pas de différence ^^
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Acétate de sodium
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 18h09
  2. Acétate de sodium
    Par invite727cad50 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2010, 15h36
  3. acétate de sodium
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 21h43
  4. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  5. Temperature avec acetate de sodium
    Par invite66a39d5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 14h05