Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)



  1. #1
    invitedc4dfd11

    Red face Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante aux beaux arts, et travaille sur un projet pour une exposition ainsi que pour mon diplôme.

    Je cherche à créer une réaction entre deux matières dont une devant être à l'état liquide. La seconde au contact de la première, doit avoir une réaction d'expansion, comme si elle se déployait, s'ouvrait. Je compare cette réaction à l'image de l'éponge, se gonflant au contact de l'eau, et qui se rétracte en séchant. Ou encore la réaction de cette plante qui se ferme lorsqu'on la touche ( mimosa pudica je crois).

    Je cherche donc à créer une réaction d'extension puis de rétractation d'une matière au contact d'un liquide.

    Toutes vos suggestions sont les bienvenues

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    vinaigre + bicarbonate ?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    vinaigre + bicarbonate ?


    vu la demande, j'aurais plutôt pensé à un polymère réticulé (phénomène de gonflement), mais je ne m'y connais pas assez pour proposer un matériau. Si un polymèriste passe par là...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitedc4dfd11

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    merci pour vos réponses !

    Effectivement, j'ai besoin que l'une des deux matières soit "solide", je vais creuser cette idée en rapport au polymère, mine de rien, dans l'art ils sont souvent présents ...
    Si quelqu'un a des infos la dessus je suis toute ouïe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)