Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)



  1. #1
    invitedc4dfd11

    Red face Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante aux beaux arts, et travaille sur un projet pour une exposition ainsi que pour mon diplôme.

    Je cherche à créer une réaction entre deux matières dont une devant être à l'état liquide. La seconde au contact de la première, doit avoir une réaction d'expansion, comme si elle se déployait, s'ouvrait. Je compare cette réaction à l'image de l'éponge, se gonflant au contact de l'eau, et qui se rétracte en séchant. Ou encore la réaction de cette plante qui se ferme lorsqu'on la touche ( mimosa pudica je crois).

    Je cherche donc à créer une réaction d'extension puis de rétractation d'une matière au contact d'un liquide.

    Toutes vos suggestions sont les bienvenues

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    vinaigre + bicarbonate ?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    vinaigre + bicarbonate ?


    vu la demande, j'aurais plutôt pensé à un polymère réticulé (phénomène de gonflement), mais je ne m'y connais pas assez pour proposer un matériau. Si un polymèriste passe par là...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitedc4dfd11

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    merci pour vos réponses !

    Effectivement, j'ai besoin que l'une des deux matières soit "solide", je vais creuser cette idée en rapport au polymère, mine de rien, dans l'art ils sont souvent présents ...
    Si quelqu'un a des infos la dessus je suis toute ouïe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    le bicarbonate est quelque chose de solide.

    Pour les polymères c'est effectivement une idée, par contre j'ai peur que ce ne soit pas très spectaculaire

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    le bicarbonate est quelque chose de solide.
    mais le bicarbonate ne s'expand pas quand on le mouille et ne se rétracte pas quand on le sèche, donc ça ne convient pas à l'idée de départ.

    Je reste sur l'idée du polymère, mais quoi donc, sinon à utiliser carrément une éponge... mais ça restera limité et lent comme effet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invitedc4dfd11

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    Effectivement l'éponge est l'idée la plus logique qui m'était venue. Le problème reste la lenteur....
    Et on ne peut pas dire que le musée facilite la tâche des artistes... beaucoup de contraintes, ce qui ne permet pas de faire chauffer une matière par exemple ou d'utiliser de grande quantité de liquide.
    Ou peut être devrais je créer un "trucage" : une feuille de papier pliée, qui après avoir reçu, une goutte se déplierai et se replierai à l'aide d'un petit système électronique par exemple.
    Le tout c'est que le phénomène d'extension et de rétractation soit présent...Je n'y connais rien non plus en électronique, mais je reste positive et ouverte à toute autres idées même les plus saugrenues ( surtout celle-ci )

  9. #8
    invite8c5f25ae

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    Bonjour,je fais aussi des recherches sur des "produits interactifs" pour des travaux de sculpture.
    Je ne l'ai pas encore testé,mais j'ai lu que le polyacrylate de sodium (polymère si j'ai bien compris) qu'on trouve dans les couches.
    C'est une poudre qui se change en gel,donc peut-être que tu pourrais l'inclure dans une forme en tissu ou autre élément perméable à l'eau et qui retient la poudre...de ce fait la forme enflerait sous l'action du gel...

    Après j'y connais rien,faut chercher des confirmations (j'en profite) et voir si c'est bien ce qu'il te faut.

  10. #9
    invitedc4dfd11

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    Oui ! effectivement on m'a parlé de ça en rapport avec les serviettes hygiéniques... Je vais essayer d'avoir des infos la dessus, j'ai quelques professeurs/artistes qui ont travaillé avec les polymères, résines et ce genre de choses... J'espère trouver quelques chose, après je peux carrément essayer de joindre des fabricants de couches

  11. #10
    invite8c5f25ae

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    Tout dépend de la taille de ton objet.
    Parce que tu vas ça doit pas être terriblement amusant de découper des couches pour obtenir 3 kg de poudre,sachant qu'il doit y avoir ptete 15 grammes par couches...

    En tout cas, si tu as de nouvelles pistes ou avancées (et de l'expo),n'hésite pas à en faire part.
    Je suis toujours preneur de nouvelles idées (si ça ne te déranges pas évidemment).

  12. #11
    Gramon

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    je crois qu'ils en vendent ici:

    http://www.thinkgeek.com/geek-kids/7-13-years/e6d1/

    je ne suis pas très sur car la composition n'est pas écrite.

  13. #12
    invitedc4dfd11

    Re : Projet artistique: besoin d'aide cher chimistes :)

    Effectivement cette histoire de poudre semble intéressante, je vais essayer de m'en procurer sachant que je n'est pas besoin d'une grande quantité heureusement.
    Mais je n'arrive pas à trouver de solution pour que le produit se rétracte.

    Merci pour vos réponses une fois de plus !

Discussions similaires

  1. Projet artistique ( besoin d'aide =)
    Par invitea14c5084 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 20h18
  2. Besoin d'aide projet RFID
    Par invite2f1fdd8f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 18h00
  3. besoin d'aide pour un projet
    Par invite07d2e4a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2010, 11h39
  4. [Biochimie] Aide pour projet artistique. Alchimie magique d un corps
    Par invite1d16a433 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2008, 22h05
  5. besoin d'aide pour projet artistique
    Par brubeck dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 15h07