Pile Daniell : Fonctionnement sans pont salin. Un fil métallique le remplace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pile Daniell : Fonctionnement sans pont salin. Un fil métallique le remplace.



  1. #1
    pilp

    Pile Daniell : Fonctionnement sans pont salin. Un fil métallique le remplace.


    ------

    Bonjour
    J'aimerais que ceux qui en savent un peu plus long que moi en chimie (quelques millions de personnes sans doute) m'expliquent pourquoi en remplaçant le pont salin par un fil métallique (cuivre) la pile Daniell fonctionne.
    J'ai mesuré la tension à vide avec pont salin 1.10V pour 1.00V avec un fil de cuivre
    Puis j'ai mesuré le courant de court circuit que j'ai trouvé plus grand avec un fil en guise de pont qu'avec un pont salin...
    Avant de réaliser cette expérience, je pensais que rien ne se produirait, récitant religieusement qu' "il n' y a pas d'électron libre dans les solutions" donc aucune raison que des charges circulent. Manifestement, je n'avais pas un avis éclairé.
    Merci pour les vôtres, je m'en remets à vos lumières
    Cordialement

    -----
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  2. #2
    moco

    Re : Pile Daniell : Fonctionnement sans pont salin. Un fil métallique le remplace.

    Si tu remplaces le pont salin par un fil électrique, tu crées deux piles en série. La première pile fonctionne avec une électrode de zinc et une de cuivre trempant dans la première solution de ion zinc, et la 2ème pile fonctionne avec deux électrodes de cuivre trempant dans la 2ème solution de ion cuivre. La première pile a presque la même tension que la pile Daniell initiale, et la 2ème pile donne une tension presque nulle. Mais la tension de cette double pile ne sera pas aussi stable que celle de la vraie pile Daniell.
    Dernière modification par moco ; 16/01/2014 à 17h41.

  3. #3
    pilp

    Re : Pile Daniell : Fonctionnement sans pont salin. Un fil métallique le remplace.

    Merci Moco pour ton explication
    Et concernant l'aspect charge en solution ? y a toujours un truc que je ne saisis pas... Le pont salin assure la circulation de charges sous forme d'ions d'une demi pile à l'autre, tandis qu'en le supprimant pour le remplacer par un fil seuls des e- circulent dans ce fil. Or seul le Zinc s'oxyde dans la pile et fournit des e- quand la pile débite dans une charge élec. donc il me manque l'interprétation physique de ce qui ce passe à l'extrémité de ce fameux fil qui n'est en contact d'un côté qu'avec du Sulfate de cuivre donc Cu2+ et de l'autre du sulfate de zinc donc Zn2+.
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

Discussions similaires

  1. La Pile Daniell?
    Par invite0676d6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2011, 21h43
  2. Pile Daniell
    Par invite87420132543 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2011, 18h29
  3. Transport de charges dans pile sans pont salin
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2010, 09h35
  4. pile et pont salin
    Par inviteff43192a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 14h42
  5. La Pile Daniell
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 23h06