pourcentage massique et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pourcentage massique et concentration



  1. #1
    invitee8407be5

    Question pourcentage massique et concentration


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai de la difficulté pour un problème:

    La question est la suivante:

    Quel volume de sol. de HCl de % massique 37% et de masse volumique 1.19g/mL dans H2O pour obtenir 250.0 mL de sol de concentration égale à 2.4mol/L?
    la réponse est 50mL

    Je ne vois pas par ou commencer

    Aussi est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je devrais commencer pour chaque question de chimie pour que cela puisse m'aider car a chacune d'entre elles je suis bloqué et je ne vois pas par ou je dois commencer

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : pourcentage massique et concentration

    Bonjour c.morneau : Ta réponse est juste 50 ml .


    1 litre de solution HCl à 37% ( P/P ) et de masse volumique 1,19g/ml =====> 1,19 x 1000 = 1190g de solution à 37% soit 1190 x 37% = 440,3g de HCl pur

    Une solution 2,4 molaire correspond à 2,4 moles /litre de HCl soit 87,6g . Pour 250 ml on a 87,6 : 4 = 22g

    Pour préparer ta solution 2,4 molaire , tu prends un ballon jaugé de 250 ml , tu places environ la moitié du volume avec de l'eau distillée froide. tu verses rapidement ( 22 x 1000 : 440,3 ) = 50 ml de solution HCl 37% ; agiter .

    Laisser remonter à la température ambiante , ajuster le volume au trait de jauge avec de l'eau distillée agiter . Placer ensuite dans un flacon bien bouché et coller une étiquette . Eventuellement titrer pour avoir la concentration

    exacte .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    invitee8407be5

    Re : pourcentage massique et concentration

    Merci énormément molécule10 c'est très apprécié!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pourcentage massique et concentration

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Pour préparer ta solution 2,4 molaire , tu prends un ballon jaugé de 250 ml , tu places environ la moitié du volume avec de l'eau distillée froide. tu verses rapidement ( 22 x 1000 : 440,3 ) = 50 ml de solution HCl 37% ; agiter .
    Pourquoi vouloir ajouter rapidement HCl? (Erreur de frappe?) Au contraire, pas de précipitation!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : pourcentage massique et concentration

    Bonjour Kemiste :

    L'introduction rapide du HCl avec par exemple un cylindre gradué , c'est pour éviter les vapeurs d'acide . Pour 50ml de HCl , une pipette serait mieux adaptée .

    Bonnes salutations .

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pourcentage massique et concentration

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonjour Kemiste :

    L'introduction rapide du HCl avec par exemple un cylindre gradué , c'est pour éviter les vapeurs d'acide . Pour 50ml de HCl , une pipette serait mieux adaptée .

    Bonnes salutations .
    Bonjour,
    Si la solution est faite sous une hotte (ce que j'avais envisagé) il y a moins de problèmes de vapeurs.
    Ce que je voulais dire c'est qu'en voulant aller trop vite, il y a peut être le risque d'en mettre "à coté".

  8. #7
    invitee8407be5

    Talking Re : pourcentage massique et concentration

    Au fait je n'avais pas demandé comment faire la réaction mes plutôt un processus rapide pour répondre a toute les questions de chimie.. Bref une facon qui pourrait m'aider pour savoir ou je vais dans les exercices, car souvent je suis bloqué...

Discussions similaires

  1. Pourcentage et concentration massique
    Par invite8974252f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2012, 19h07
  2. Pourcentage massique et pourcentage molaire
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 22h06
  3. calcul de concentration en pourcentage massique
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 15h27
  4. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14
  5. pourcentage massique -> concentration
    Par invitecd525ae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 13h39