Formation de l'acide mucobromique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formation de l'acide mucobromique



  1. #1
    aline-9

    Formation de l'acide mucobromique


    ------

    Bonjour

    a partir de l'acide furanoique, je dois former le 2,3-dibromo-4-oxobut-2-ènoique.

    L'équation est la suivante: acide furanoique + Br2 + H2O ------>2,3-dibromo-4-oxobut-2-ènoique + CO2 + HBr

    Je dois écrire le mécanisme mais je n'y arrive pas.

    Je pense qu'il faut travailler en milieu acide, pour protoner le O du furane, mais je ne sais pas comment ouvrir le cycle.

    je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Formation de l'acide mucobromique

    Dans un premier temps ça peut t'aider de voir que l'acide mucobromique existe sous 2 formes, la forme acyclique, et la forme cyclique. Le mécanisme est nettement plus facile à voir sur la forme cyclique
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mucobromic_acid
    Les aromatiques à 5 atomes (comme le furane) sont très réactifs vis-à-vis du dibrome et subissent facilement une bis-addition 2,5 , voire dans certains cas une tétra-addition (un brome sur chaque atome de carbone)
    En présence d'eau, les 2 et 5-haloaromatiques sont très peu stables et sont rapidement hydrolysés (ou si tu préfères SN par une molécule d'eau). Par une série de tautomérie + décarboxylation, tu peux écrire la forme cyclique de l'acide mucobromique.
    Cette synthèse est assez similaire à la réaction de Achmatowicz, voir le lien suivant
    http://en.wikipedia.org/wiki/Achmatowicz_reaction
    Dans la première étape en remplaçant MeOH par HOH, en additionnant 2 atomes de Br sur les 2 atomes de carbone restant et modifiant la chaîne latérale (COOH en CH2OH) tu peux voir ta synthèse!

    Sache qu'en pratique, l'acide mucobromique est synthétisé à partir de furfural plutôt que l'acide furanylcarboxylique, simplement parce que celui-ci est beaucoup plus cher. De toute façon, le furfural et rapidement oxydé en acide carboxylique dans le milieu dibrome/eau, donc le mécanisme est le même

Discussions similaires

  1. Formation d'un chlorure d'acide
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 17h58
  2. Formation d'un halogénure d'acide
    Par invite2781af1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 20h11
  3. Formation de complexe Cr(VI) en milieu acide
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 08h17
  4. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15
  5. formation d'acide pantothénique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 17h34