Synthese chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthese chimique



  1. #1
    tia87

    Synthese chimique


    ------

    bonsoir a tous j'ai besoin d'aide pour un tp que je dois bien comprendre pour bien réussir ma manip
    je dois synthétiser l'oxalate de fer a partir d'un mélange sel de Mohr dissout dans l'eau acidifiée et de l'acide oxalique dans l'eau
    avant de mélanger on doit chauffer légèrement le mélange acide oxalique +eau pourquoi?
    puis quand on mélange le tout (sel de Mohr dissout dans l'eau acidifiée et de l'acide oxalique ) étape de synthèse , on doit aussi chauffer lentement jusqu’à début d’ébullition pourquoi doit on chauffer dans cette étape ?
    MERCI pour votre aide
    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthese chimique

    L'acide oxalique est assez peu soluble à froid. Plus on chauffe, plus on peut en dissoudre.
    Quoi qu'il en soit, je trouve ce mode opératoire mal adapté. Car si on mélange une solution de sel de Mohr avec de l'acide oxalique, on produit bien de l'oxalate de fer qui est un précipité insoluble dans l'eau. Mais on produit aussi de l'acide sulfurique. Et l'oxalate de fer est relativement soluble dans l'acide sulfurique. Donc une partie de l'oxalate de fer que tu espères avoir préparé va rester en solution. Le rendement de l'opération ne sera pas fameux. Il serait bien meilleur si on remplaçait l'acide oxalique par l'oxalate de sodium, auquel cas le rendement devrait s'approcher de 100%.

  3. #3
    tia87

    Re : synthese chimique

    Merci ca ma bcp aider

Discussions similaires

  1. La synthèse chimique
    Par invite8648426e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2012, 16h34
  2. Synthèse chimique du linalol
    Par invite4e41484f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 16h51
  3. Industrie , synthèse chimique
    Par invited83f6b7b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 14h53
  4. synthèse d'un corps chimique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 11h28
  5. Questions sur une synthèse chimique.
    Par invite891c97c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2005, 18h22