Bonjour (:
En relisant mon cours après y avoir assisté la veille, je suis tombée nez à nez avec une phrase qui me semble tout à fait contradictoire. Lors du cours cela ne m'avait pas choquée, donc je suppose qu'il doit y avoir une explication à cela, et ce forum est l'endroit le plus approprié pour le trouver.
Il s'agit d'un cours sur les équilibres acido-basiques. Lors de la définition de la base forte il est écrit "espèce libérant tout ses protons" (inversement pour la base forte, espèce ayant beaucoup d'affinité pour H+).
Plus tard dans le cours, le prof nous a fait une sorte de schéma sur "le classement des couples" en fonction du pKa. On a donc d'un coté de la flèche les acides (plus il se trouve en haut de l'échelle de pKa, plus il est faible) et de l'autre on a les bases (plus elle se trouve en haut de l'échelle des pKa, plus elle est forte). Puis inversement à la flèche des pKa, le prof a ajouté une petite flèche avec écrit "espèces protiques, Acide faibles" et à l'autre extrémité "espèces aprotique: incapable de libérer un proton"
Mais c'est la que je ne comprend pas. Si l'acide faible est protique, alors l'acide fort est aprotique (de plus "aprotique a été écrit tout en bas de l'échelle des pKa). Or la définition de l'espèce protique est "ne libère pas de proton" et la définition de l'acide fort est "libère tout ses protons". Si quelqu'un est en mesure de me répondre je suis preneuse car j'avous que je reste perplexe, et comme tout en science a son explication rationnelle, j'aimerais savoir celle là.
Merci d'avance :
-----