Huile végétale, extraction et préparation d'ester méthylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Huile végétale, extraction et préparation d'ester méthylique



  1. #1
    papillon de mer

    Unhappy Huile végétale, extraction et préparation d'ester méthylique


    ------

    Salut,

    j'ai essayé de préparer l'ester méthylique à partir d'huile d'olive commercial et d'huile d'oméga3 (capsule) par le KOH/méthanol et méthanolate de sodium/ méthanol mais je n'obtiens rien lorsque j'applique le méme protocole de préparation d'ester méthylique sur les huiles d'olive extractés par un mélange méthanol:chloroform(2:1) alors où est le problème ? est ce que il y a des autres procédés après l'extraction par de solvant ou bien il faut traiter l'huile brute obtenu , ou est ce que il y a une relation entre la méthode d'extration et la méthode de préparation d'ester méthylique ?

    aidez moi svp

    -----
    Dernière modification par papillon de mer ; 30/01/2014 à 19h11.

  2. #2
    Sethy

    Re : Huile végétale, extraction et préparation d'ester méthylique

    Citation Envoyé par papillon de mer Voir le message
    Salut,

    j'ai essayé de préparer l'ester méthylique à partir d'huile d'olive commercial et d'huile d'oméga3 (capsule) par le KOH/méthanol et méthanolate de sodium/ méthanol mais je n'obtiens rien lorsque j'applique le méme protocole de préparation d'ester méthylique sur les huiles d'olive extractés par un mélange méthanol:chloroform(2:1) alors où est le problème ? est ce que il y a des autres procédés après l'extraction par de solvant ou bien il faut traiter l'huile brute obtenu , ou est ce que il y a une relation entre la méthode d'extration et la méthode de préparation d'ester méthylique ?

    aidez moi svp
    C'est tellement confus, que ça en devient incompréhensible.

    Une chose est sûre, en présence de KOH, il est impossible de synthétiser un ester ...

    Merci de détailler étape par étape le processus utilisé.

  3. #3
    valik

    Re : Huile végétale, extraction et préparation d'ester méthylique

    Ça n'est pas impossible, la transesterification de triglycérides en milieu basique/méthanol donne bien des esters méthylés (biodiesel)
    Sans trop m'avancer, je pense que le problème peut venir d'une concentration trop élevée en acide gras libres qui réagissent par saponification ou alors d'une présence d'eau trop importante qui conduirait à l'hydrolyse des esters formés ; as-tu songé à cela?

  4. #4
    papillon de mer

    Re : Huile végétale, extraction et préparation d'ester méthylique

    C'est tellement confus, que ça en devient incompréhensible.

    Une chose est sûre, en présence de KOH, il est impossible de synthétiser un ester ...
    selon la page 3 dans cette réference: http://www.google.com/url?q=http://w...Aqyv0GPlusG5GQ l'ester méthyliques se forme comme phase intermédiaire.

    Merci de détailler étape par étape le processus utilisé.
    les étapes sont bien détaillés dans la page 4

    merci Sethy pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papillon de mer

    Re : Huile végétale, extraction et préparation d'ester méthylique

    Sans trop m'avancer, je pense que le problème peut venir d'une concentration trop élevée en acide gras libres qui réagissent par saponification
    oui, je pense que les acides gras libérés par saponification sont trop élevée mais après la réaction dans un milieu basique/méthanol j'ai ajouté quelque mL d'acide 2N pour neutraliser la base en présence d'un indicateur colouré et catalyser la réaction d'esterification d'acide gras libre.

    ou alors d'une présence d'eau trop importante qui conduirait à l'hydrolyse des esters formés ; as-tu songé à cela?
    oui j'ai songé à cela aussi mais j'ai confirmé ça par l'ajout de Na2SO4 mais j'ai remarqué que le Na2SO4 n'absorbe rien, est ce que il faut utiliser la centrifuge

    merci pour votre réponse
    Dernière modification par papillon de mer ; 31/01/2014 à 08h10.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 07h29
  2. Différence entre Huile éssentille et Huile végétale
    Par invite90defd36 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2010, 01h36
  3. préparation organomagnésien et réaction sur ester
    Par invitee316e232 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 19h31
  4. Huile végétale/huile synthétique
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 23h04