Identifier un générique d'un princeps par leur nom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identifier un générique d'un princeps par leur nom



  1. #1
    mav62

    Identifier un générique d'un princeps par leur nom


    ------

    Bonjour,
    Peut-on déterminer à partir du nom d'un médicament s'il s'agit d'un princeps ou d'un générique ?
    Un générique a le même principe actif que le princeps mais si on prend par exemple l'ibuprofène : on a par exemple ADVIL 400, Nurofen 400, Ibuprofène biogaran 400.
    Je suppose que Ibuprofène biogaran 400 est le générique ? Par contre ADVIL 400 et Nurofen 400 sont 2 princeps ? La molécule d'ibuprofène aurait été découvert en même temps par plusieurs laboratoires.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : identifier un générique d'un princeps par leur nom

    En fait pour chaque principe actif il n'y a qu'un seul laboratoire qui l'a découvert (le plus souvent). Quand un labo mène des recherches sur une maladie et qu'il découvre qu'une des molécules synthétisées peut avoir des effets très intéressants, le labo doit protéger son travail et brevète la molécule ainsi que sa synthèse. Cette étape se fait avant même tout essai clinique, car le plus tôt on brevette, le plus on est sûr que son travail ne sera pas copié.
    Les brevets protègent les laboratoires pendant 20 ans, ce qui veut dire que pendant 20 ans personne n'a le droit de fabriquer cette molécule ni de vendre un médicament qui lui ressemble. Pendant ces 20 ans, le labo doit mener tous les essais cliniques et tests préliminaires pour attester de la non-toxicité du principe actif ainsi que de son efficacité. QUand tout est bien vérifié (cela prend plusieurs années), le médicament peut être vendu. A ce moment là, le labo lui donne un petit nom pour faire plus facile qu'un nom barbare comme "acide (RS)-2-[4-(2-méthylpropyl)phényl]propanoique"

    A la fin de ces 20 ans de protection, n'importe qui peut se mettre à fabriquer cette molécule. On parle alors de générique, en effet, les labos qui les vendent n'ont pas eu à financer des décennies de recherche sur ce médicament, il est donc beaucoup moins coûteux.

    Pour différencier le générique du "vrai médicament", c'est facile, le générique porte le nom chimique du principe actif, le médicament original un nom commercial.

    Ex: "Doliprane" et "Paracétamol"
    "Spasfon" et "Phloroglucinol"
    etc.

  3. #3
    mav62

    Re : identifier un générique d'un princeps par leur nom

    Merci pour ta réponse.
    Si je reprends ton exemple pour le Doliprane, l'efferalgan a le même principe actif le paracétamol et pourtant il me semble que doliprane et efferalgan sont tous les 2 des princeps.

  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : identifier un générique d'un princeps par leur nom

    Effectivement ici il s'agit principalement d'une différence de formulation du principe actif (on parle d'excipients). Le principe actif est strictement le même dans les 2 cas mais ce qu'on leur ajoute (quelques fois des vitamines, des sucres, de la cellulose, du magnésium...) est différent.

    C'est en gros ce que je te disais avant. Les médicaments non génériques portent le nom d'une formulation (nom commercial). En revanche, le générique portera toujours le nom du principe actif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1140971

    Re : Identifier un générique d'un princeps par leur nom

    Je suis désolé, mais j'ai beau lire et relire vos réponses sur comment différencier un Générique d'un Princeps, je ne comprend toujours pas comment les distinguer
    En effet, comment faire si on ne connait pas le principe actif ? je fais référence à des réponses sur le paracétamol et l'efferalgant -- spasfond et !!!!!!!
    c'est pas possible d'être clair et compréhensible avec des exemples simples et concrets ou l'on voit le principe actif ? ou l'on voit que c'est un générique ? ou l'on voit que c'est un princeps ?
    j'ai un traitement avec plusieurs médicaments et je n'arrive toujours pas à faire la distinction aisément, c'est pénible à la fin, je ne suis pas pharmacien !!

  7. #6
    Chalco

    Re : Identifier un générique d'un princeps par leur nom

    http://pharmaciedetresserve.fr/equiv...riqueprinceps/

    Sur ce site (mais il y en a d'autres) dans la colonne de gauche on a le nom du princeps et sur celle de droite le nom du générique qui peut lui être substitué. Par exemple, le Vasten peut être substitué par de la pravastatine. Sur une boite de pravastatine, il a écrit pravastatine biogaran qui est un fabricant de générique.

    Sur cet autre site,
    http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/s...2a8bfc8324.pdf

    on peut télécharger un document très complet où on trouve les noms des princeps et de leurs génériques.

  8. #7
    invitec1140971

    Question Re : Identifier un générique d'un princeps par leur nom

    Merci beaucoup pour votre réponse, documents très intéressants et plus clair pour moi.
    Mais sur les boites de médicament, ce n'est pas évident pour moi de distinguer Générique et Princeps. Je pense qu'ils devraient marquer clairement "Générique ou Gen. du Princeps "
    Mais , si j'ai bien compris,sur une boite, lorsqu'il est écrit une nom de médicament avec le nom du Laboratoire à coté, ça veut dire que c'est un générique n'est ce pas ?

  9. #8
    Chalco

    Re : Identifier un générique d'un princeps par leur nom

    Bonjour,
    Le document ci-dessous me semble plus récent et plus complet que les autres, car il date du 17/12/2017 :

    http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/s...3a390519a4.pdf

    et il explique au début comment le médecin doit rédiger son ordonnance. Il doit indiquer le "dénomination commune " DC" du médicament exemple Pravastatine sodique 20 mg cp. À partir de là, on cherche dans la liste et on trouve dans le groupe Dénomination commune : PRAVASTATINE SODIQUE les différents dosages et pour chaque dosage, le nom des spécialités pharmaceutiques (les noms des fabricants et, dans la colonne à gauche la lettre R ou G. R doit correspondre au princeps et G au générique (avant l'usage de la DC, le médecin prescrivait du VASTEN). Il y a deux R pour la Pravastatine sodique et plusieurs autres qui correspondent aux noms des fabricants de génériques. Ce que j'ignore, c'est si le l'inventeur du princeps fabrique des génériques. Peut-être pas du princeps, mais des génériques d'autres médicaments. Ceci pour répondre à ta question : "Mais , si j'ai bien compris,sur une boite, lorsqu'il est écrit une nom de médicament avec le nom du Laboratoire à coté, ça veut dire que c'est un générique n'est ce pas ?"
    Il y a aussi le nom des excipients à effet notoire.

  10. #9
    invitec1140971

    Re : Identifier un générique d'un princeps par leur nom

    Bonjour "Chalco "
    merci encore pour tes infos très intéressantes.
    Comme tu m'a l'air expert en la matière, pourrais ti m'éclairer sur ces deux exemples stp:

    Conne je suis diabétique 2 j'ai eu des médicaments au cours de ma maladie et j'aimerai savoir quel est le Princeps, le Générique. et au fait, lequel de ces 2 est déterminé par la DCI ou DC ?

    1) J'ai eu Glucophage, Metformine, Stagid , Eucreas

    2) en dehors de mon traitement, Quel est le Princeps entre Doliprane- Paracetamol,efferalgan aspirine..et tous les dérivés: Nurofen, ibuprofène, ???

    3) le Spasfon et phloroglucinol

    merci par avance pour ta réponse
    bien cordialement

  11. #10
    Chalco

    Re : Identifier un générique d'un princeps par leur nom

    Tu télécharges le document pdf indiqué dans mon précédent post ; tu l'ouvres sur ton PC ou ton Mal ; tu tapes un nom dans recherche. Des fois tu trouves, des fois pas. Si tu trouves alors, tu regardes ce qui est écrit dans la colonne de gauche.
    (Dans ce forum, on explique comment faire, on ne fait pas à la place )

Discussions similaires

  1. Comparer générique et princeps
    Par invitec5d017b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2013, 14h32
  2. princeps et médicaments génériques
    Par invite680dc030 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2007, 19h01
  3. médicaments princeps/génériques/contrefaçons
    Par invite3c550e0c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2004, 16h08