Solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution tampon



  1. #1
    Camcas

    Question Solution tampon


    ------

    Salut tout le monde,

    Je suis actuellement en PACES et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'effet tampon ^^

    Si j'ai bien compris, c'est une solution comprenant un acide faible et son sel de base forte ou inversement une base faible et son sel d'acide fort. (J'espère que jusque là je ne me trompe pas!! ^^)

    C'est là où je ne suis pas sûre de comprendre, une solution tampon sert à limiter les variations du pH donc est ce que:
    - si on veut tamponner en milieu acide, on doit utiliser un acide faible et donc son sel de base forte
    et
    - si on veut tamponner en milieu basique, on doit utiliser une base faible et donc son sel d'acide fort

    Est ce bien cela?

    Voilà voilà merci d'avance =D

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Solution tampon

    On peut peut être faire plus simple ... le mot sel n'est plus guère employé ...
    - si on fait agir un acide faible AH sur une base forte comme OH- alors on fait la réaction AH + OH- -> A- + H2O . Il y a evidemment un cation spectateur comme Na+ qui se trouve là. A-Na+ est appelé sel d'acide faible et base forte. mais A- est surtout appelé , de façon plus " moderne" base conjuguée de l'acide faible AH : on parle de couple acide faibleAH / base faible A-
    - si on fait agir une base faible B sur un acide fort totalement dissocié en H3O+ ( et anion spectateur ) on fait la réaction B+ H3O+ ->BH+ + H2O . BH+ est l'acide conjugué de la base faible B : couple acide faible BH+/base faible B
    - Un couple acide faible / base faible est caractérisé par son pKa
    - En solution le pH d'une solution contenant acide faible et base faible obéit à la relation pH = pKa + log (( base)/(acide) )
    -Une solutiojn tampon contient un couple acide faible/base faible en proportions voisine donc le pH du tampon est proche du pKa du couple. Pour avoir un tampon de pH désiré , il faut bien choisir le couple acide/base : le pKa doit etre voisin du pH désiré.

  3. #3
    Camcas

    Smile Re : Solution tampon

    Merci pour votre réponse

    Donc, si j'ai bien compris, pour choisir un bon couple acide/base qui donnera ma solution tampon, il faut que je prenne le couple qui a le pKa le plus proche du pH de ma solution!

    Donc, imaginons que je sois dans un milieu acide et que je veux créer une solution tampon, il faut donc que je conserve un pH compris entre 0 et 7 donc utiliser un couple avec un petit pKa non?


    Et pour la notion de sel, je ne savais pas qu'on ne l'employait plus mais dans mon cours, elle y est et cela permet d'emprisonner un acide fort ou une base forte pour pas que celui-ci ou celle-ci se dissocie!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solution tampon

    Bonjour

    oui, on va utiliser un acide dont le pKa est voisin du pH que tu veux obtenir

    par exemple
    si tu veux faire une solution à pH 4,5, tu pourras prendre un tampon acétique/acétate


    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. solution tampon : quantité de solution
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 15h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  3. solution tampon
    Par invite8434fcd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 13h09
  4. Qu'est ce qu'une solution tampon ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 14h11
  5. solution tampon
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2004, 20h25