Problème logique en chimie des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème logique en chimie des solutions



  1. #1
    pedrogaza

    Problème logique en chimie des solutions


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de logique avec la méthode de résolution attendue pour un exercice de chimie des solutions.

    Pour le calcul du pH, on prend une hypothèse (équilibre faiblement déplacé), puis on trouve le résultat (ici le pH), et on se sert du résultat pour valider l'hypothèse ! Il me semble que logiquement parlant, ça n'est pas valide.

    Voici un résumé du raisonnement :
    Proposition 1 : Si H0 est vrai => H1 est vrai
    Proposition 2 : si H1 est vrai => H0 est vrai


    Il est toujours possible que H0 soit faux bien que les deux propositions ci-dessus soient vraies !

    Y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas bien compris ?

    Voici l'exercice en question et son corrigé :
     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème logique en chimie des solutions

    Je n'ai pas réfléchi à cela d'un point de vue mathématiques mais ce problème de logique ne m'a jamais laissé indifférente ... et j'ai dù répondre à ton objection bien souvent

    - on fait une hypothèse simplificatrice , on résout et on regarde si l'hypothèse en question est vérifiée
    ** si elle ne l'est pas tout est faux
    ** si elle l'est , peut être que c'est juste ...

    - je pense qu'il y a la dedans beaucoup d'expérience et finalement les hypothèses simplificatrices découlent peut être plus de l'expérience ( on va parler de sens chimique ! ) que de maths ...
    - la seule chose certaine, c'est que le problème posé a une solution unique ( là l'expérience nous indique que un mélange initial donné aboutit à un mélange final précis ) et que lorsqu'on écrit les équations liant les concentrations on a autant d'équations que d'inconnues.
    - si on simplifie et que l'on s'approche des véritables résultats on ne doit avoir aucune contestation possible, tout doit coller correctement ( constantes , conservations ... )

    quelques remarques pour finir :
    - il existe des logiciels qui calculent les concentrations en les différentes espèces d'une solution, et ceci en partant des équations de la solution
    - les équations que l'on peut écrire sont pour certaines approchées ( les équations de conservation sont rigoureuses mais les constantes d'équilibre font intervenir les activités des espèces qui ne sont pas toujours exactement égales aux concentrations) donc finalement le résultat numérique du calcul est toujours approché ...
    - le chimiste essaye, à partir de constantes diverses ( qui régissent des comportement d'espèces ), de prévoir rapidement le contenu d'uns solution , mais il est inutile de vouloir, à mon avis, faire des calculs trop précis.

Discussions similaires

  1. Problème chimie des solutions
    Par mariesunshine dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2012, 19h04
  2. Problème de logique identification (chimie organique)
    Par invite49f4d08b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2010, 15h13
  3. problème chimie des solutions
    Par invitee8c02ff3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 09h09
  4. problème de titrage Chimie des solutions.
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 00h11