Un éclairage sur la stabilité de l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un éclairage sur la stabilité de l'atome



  1. #1
    sciences7

    Un éclairage sur la stabilité de l'atome


    ------

    Bonjour
    j'ai un petit éclairage a vous demander svp

    ce que j'ai comme connaissances c'est que pour qu'un atome soit dans la nature il doit étre stable ... cad soit un Ion, soit dans une Molécuele ... est ce que c'est vrais ca ?
    par ce qu'il y a des élements qui ne sont ni Ion ni en forme de molécule, comme les métaux par exemple (Fe, Cu ... ) ou mm leur poudre.

    Cordialement

    -----
    Louis Pasteur"Un peu de science éloigne de Dieu,beaucoup de science y ramène"

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un éclairage sur la stabilité de l'atome

    Salut,

    Citation Envoyé par sciences7 Voir le message
    ce que j'ai comme connaissances c'est que pour qu'un atome soit dans la nature il doit étre stable ... cad soit un Ion, soit dans une Molécuele ... est ce que c'est vrais ca ?
    par ce qu'il y a des élements qui ne sont ni Ion ni en forme de molécule, comme les métaux par exemple (Fe, Cu ... ) ou mm leur poudre.
    Tu réponds à ta propre question. Des atomes neutres et non liés c'est pas si rare (même les métaux sont liés dans de grosses structures cristallines). Comme l'hélium par exemple ou les autres gaz rares.

    Mais à part ces quelques exceptions que sont les gaz rares, les autres atomes sont toujours liés (sauf dans le lointain vide de l'espace ) à d'autres atomes, soit sous forme de liaison ionique ou sous forme de liaison covalente (ou quelques autres comme les liaisons hydrogènes). Par exemple le NaCl est un cristal ionique et même dissous les ions se retrouve solvatés (entourés de molécules d'eau).

    C'est dû au fait qu'à part les gaz rares, tous les atomes ont une assez bonne réactivité chimique et dans un environnement rempli d'atomes comme le notre, ils trouvent toujours bien un copain pour faire ami-ami
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : un éclairage sur la stabilité de l'atome

    Citation Envoyé par sciences7 Voir le message
    Bonjour
    j'ai un petit éclairage a vous demander svp

    ce que j'ai comme connaissances c'est que pour qu'un atome soit dans la nature il doit étre stable ... cad soit un Ion, soit dans une Molécuele ... est ce que c'est vrais ca ?
    par ce qu'il y a des élements qui ne sont ni Ion ni en forme de molécule, comme les métaux par exemple (Fe, Cu ... ) ou mm leur poudre.

    Cordialement
    Bonjour

    ce genre de question nécessite de préciser le cadre, Deedee81 donne un cas particulier par exemple, dans le vide interstellaire on trouve des atomes qui sont dans un état introuvable dans la nature (sur Terre).
    Donc, à température ordinaire et à pression atmosphérique ordinaire, la plupart des éléments du tableau chimique sont sous forme de dimolécules, les solides peuvent être amorphes ou cristallins.

    Mais par atomes stables, encore faut-il que tu ne confondes pas avec stabilité du noyau atomique. Là c'est une autre histoire, ce qui fait la molécule se trouve à une distance 100 000 fois plus loin que le rayon du noyau.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un éclairage sur la stabilité de l'atome

    Oui, tu as raison, il s'agit bien ici de "stabilité chimique" (je suppose que le choix du forum n'est pas innocent) ce qui n'a rien à voir avec la stabilité nucléaire.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    ce qui fait la molécule se trouve à une distance 100 000 fois plus loin que le rayon du noyau.
    C'est écrit bizarrement. Au cas où je précise :
    "la molécule a une taille 100000 fois plus grande que le rayon du noyau"

    Je suppose que tout le monde avait compris mais on ne sait jamais
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sciences7

    Re : un éclairage sur la stabilité de l'atome

    Merci Deedee81 et curieuxdenature ...

    c'est gentil de votre part ...
    Louis Pasteur"Un peu de science éloigne de Dieu,beaucoup de science y ramène"

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : un éclairage sur la stabilité de l'atome

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suppose que tout le monde avait compris mais on ne sait jamais
    faire concurrence à maitre Yoda parfois il m'arrive ...
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Stabilité d'un atome ? (No compris)
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 18h52
  2. stabilité d'un atome?
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2010, 10h44
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  4. Stabilité de l'atome d'hydrogène ?
    Par invitec00162a9 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/05/2007, 17h10