Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?



  1. #1
    moutezz

    Cool Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?


    ------

    Bonsoir,

    Lors de ce Tp j'ai bien saisi l'expérience au début mais juste (question calcules) j'ai passé a coté surtout quand on a commencer a déterminer l'ordre global alors la j'ai tout perdu alors j'ai décidé que peu etre garce a quelques indications venant de vous ils m'aidrons a déterminer l'ordre global et la constante de vitesse.

    pour ce qui conçerne la constante de vitesse je pense c'est par l'equation:



    d'aprés ce que le prof nous a dit la constante de vitesse est toujours positif il dépend de la température et du milieu

    voila l'affiche du Tp En espérant que vous pourriez me donner des indications utils


    -----

  2. #2
    moco

    Re : Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?

    La constante de vitesse est le paramètre k que tu as donné dans ton équation

  3. #3
    jeanne08

    Re : Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?

    On fait la réaction ester + OH- -> alcool + acide et on dose la soude restante dans un prélèvement . Plus la quantité de HCl utilisée pour le dosage est grand et plus la concentration de soude restante est grande . Je trouve donc les valeurs numériques données anormales. De plus avec une quantité de solution de 100 mL on ne peut faire que 10 prélèvements de 10 mL pour le dosage !

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?

    en effet, je ne comprends pas non plus la série de volumes de HCl donnée. A quoi correspond elle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moutezz

    Re : Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?

    C'est quoi qui est anormal jeanne08 ?? tout les resultats viennent de l'expéreience en temps normal au début on a fait la procédure en chaque 3 minutes de chrono (pour obtenir le volume) ,mais on s'est apperçu vite que ça prendrais beaucoup plus de temps que prévu alors on a diminué T a 1 min.

    Dans l'affiche original le temps commence de 0,3,6,...............jusqu'a 27 min ce qui donne 10 cases dans le tableau mais le truc qui nous fait rajouter plus de cases c'est que le produit a la fin doit devenir blanc neutre comme l'eau mais c'été pas le cas mais quand la modification s'est faite le produit qui a la couleur violet est devenu beaucoup beaucoup moins violet proche de la couleur d'eau

    mais c'est pas ça le probleme pour ma part ,disant que mon souci c'est de tracer la courbe de l'ordre global
    voila merci
    Dernière modification par moutezz ; 13/02/2014 à 23h40.

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?

    Je ne vois par où c'est indiqué que le produit doit être incolore à la fin. Tu as un excès de soude, donc tu es en milieu basique, milieu dans lequel la phénolphtaléine est violet. Tu aurais pu attendre 17 ans devant ton erlen ta solution aurait toujours été violette...

    De plus on voit plus de 10 résultats de dosage, ce qui aurait nécessité plus de 100 mL de milieu réactionnel comme l'a dit jeanne. Idem pour les volumes d'acide qui sont de plus en plus élevés (???) à mesure que la soude est consommée.

    Moi je pense que vous n'avez strictement rien compris à ce que vous deviez faire le jour du TP. Maintenant il va être très (très très) difficile de tracer une courbe de cinétique avec des résultats pareil...

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?

    Bonjour

    Je n'ai pas compris ton dernier message mais je vais essayer de donner des pistes pour ta question (je vais occulter dans un premier temps le protocole expérimental pas très adapté et les résultats aberrants).

    1) on te demande de déterminer globalement l'ordre de la réaction : un petit calcul te permet de vérifier que tu introduis les réactifs dans les conditions stoechiométriques donc ta vitesse peut s'écrire en utilisant seulement les concentrations en acetate ou en hydroxyde. dans ton cours, tu dois sans doute avoir quelque chose qui t'indique comment on peut déterminer un ordre d'une réaction. Il serait sage de faire l'hypothèse d'un ordre 0, d'un ordre 1 et un ordre 2 et de faire les représentations adéquates et voir si tes résultats collent avec un ordre0, 1 ou 2.
    2) Il y a un cas pour lequel ta représentation graphique est une droite : à partir de la théorie, tu vas pouvoir faire le lien entre la pente et la constante de vitesse k (attention à son unité qui dépend de l'ordre de la réaction).

    Maintenant je vais revenir sur ce fameux protocole :
    Dans les matières premières, on t'indique qu'il y a de l'acétate d'éthyle de masse volumique 0.9 g/mol : il s'agit ici d'une erreur d'unité
    Tu ajoutes à un ester (l'acetate d'ethyle) une base forte (soude OH-) : tu vas donc faire une saponification de ton ester qui va te donner de l'acetate de sodium et de l'ethanol. Pour déterminer la concentration en base forte restante, tu doses 10mL du mélange : d'ailleurs dans un premier temps, il aurait fallu faire un blocage cinétique de ces 10 mL (par ajout d'eau froide) pour stopper la réaction car un coup dans ton erlen de dosage, la réaction de saponification continue de se faire. On fait ici une hypothèse que l'acétate de sodium formé est négligeable par rapport à la quantité de soude restante.
    Si on regarde l'évolution des espèces : l'ester et la base vont diminuer en quantité, il y a donc de moins en moins d'ions OH- dans ont milieu donc dans le dosage cela se traduit par une diminution du volume équivalent d'acide chlorhydrique versé or tes résultats indiquent le contraire.
    Autre souci, pointé par jeanne08, tu ajoutes 50mL d'acétate + 50mL de soude soit un volume total de 100 mL : en prélevant 10 mL pour le dosage, tu peux faire au maximum 10 dosages (on va dire 11 car le premier à V=0 peut se faire avec un autre mélange) alors que dans ton cas tu en as 14 : comment as tu pu le faire ??

    PS : bon courage pour l'exploitation car je crois que les erreurs se sont accumulées ...

  9. #8
    moutezz

    Re : Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Je ne vois par où c'est indiqué que le produit doit être incolore à la fin.
    Tu sais bien lire je pense ........alors lis au dessus de tableau

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Difficulté avec l'ordre global d'une raction et la constante de vitesse ?

    C'est bien ce que je pensais. Tu confonds fin de la réaction et fin du dosage. Bon courage il va en falloir

Discussions similaires

  1. Ordre global d'une réaction: 2 questions
    Par invitefd56c68e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 20h06
  2. Cinétique chimique, ordre global
    Par invitee48e37fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 19h40
  3. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 17h51
  5. Exo sur réaction d'ordre global 2
    Par invite068004fe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 21h04