Dosage d'un détartrant pour cafetière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage d'un détartrant pour cafetière



  1. #1
    maxime10

    Dosage d'un détartrant pour cafetière


    ------

    Bonjour , j'aimerai quelques confirmations au sujet de cet exo. Je n'ai pas encore réalisé le titrage donc il y a le volume de celui qui est inconnu ,
    mais j'aimerais savoir si ma démarche tient la route.

    Dosage d'un détartrant pour cafetière avec de l'acide sulfamique NH2SO3H. Je doit déterminer le teneur en acide (% de masse)
    d'un échantillon par titrage de NAOH 1M.
    Je doit dissoudre 5G dans 100ml d'eau. Je dois pipeter ensuite 20 ml de cet solution et la titré par NAOH.

    Mon rapport doit comprendre:
    1) les équations de réaction
    2) le choix de l'indic coloré
    3) La démarche suivie pour la dilution de la solution de NaOH.
    4) Résultat expérimentaux.
    5) Démarche suivie pour determiné la teneur en NH2SO3H du détartrant en %de masse.

    1) NH2SO3H + H2O -> NH2SO3- + H3O+
    2) Je prendrai un indic dont la zone de virage comprend le PH au point d'équivalence du titrage. Je n'ai pas encore fait le titrage ,
    j'ai juste la feuille de question Je prendrai certainement de la phénolphtaléine mais je n'en suit pas sur.
    4) MM de l'acide vaut 97 g/mol , j'en ai 5 g donc 0.52 mol.
    J'ai NaOH 1 Molaire.
    Je sais que au PE na=nb car c'est un acide monofonctionnel.
    Je n'ai pas fait le titrage donc je ne connait pas le volume de Naoh , disons qu'il vaut Y.
    Alors Ca.Va=Cb.Vb et j'isole Ca=(Cb.Vb)/Va , Va vaut 20 ml , Vb vaut y et Cb vaut 1Molaire. J'obtient Ca = x
    De ca je déduit le nombre de mol de l'acide et puis sa masse via la masse molaire. Si la masse vaut Z , comment puis trouver le point 5) ?
    5) Je devrais touver le poucentage massique ? comment faire ?


    Aider moi svp

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Dosage d'un détartrant pour cafetière

    Bonjour

    1) l'équation que tu indiques est la dissolution (totale) de l'acide sulfamique dans l'eau : ici tu titres avec de la soude, c'est un titrage acide fort-base forte.
    2) Le choix de l'indicateur coloré : une fois que tu auras tout titré ton acide, quelle espèce sera majoritaire ? Qu'est-ce que cela implique sur le pH ?
    5) le pourcentage massique est le pourcentage que contient ton échantillon en acide sulfamique : un pourcentage de 50% signifie que si tu pèses 10g de produit, celui-ci ne contient que 5g d'acide sulfamique. Ton dosage va te permettre de connaître la masse contenue dans les 20mL que tu as dosé, tu vas donc pouvoir remonter à la masse d'acide dans ta solution de départ et en déduire le pourcentage d'acide car tu connais la masse que tu as dissous de détartrant.

  3. #3
    maxime10

    Re : Dosage d'un détartrant pour cafetière

    Ok , merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  3. Dosage d'un détartrant pour cafetière
    Par invite603150bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 20h49
  4. Dosage d'un détartrant pour cafetière
    Par invite67c38467 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 23h39
  5. Dosage du détartrant de cafetière
    Par invite478c412b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 20h52