Bonjour,
À titre personnel et à l'aide d'un forum dédié, je me fabrique mes e-liquides pour cigarette électronique.
(Composition : Propylène glycol, glycérol (30%), arômes(en PG), 1% d'éthanol, 3% d'eau déminéralisée).
Je vais vous épargner 5 mois de galères en résumant ainsi : À l'issu du délai d'attente pour la stabilisation aromatique, de 5 à 15 jours selon les recettes/arômes, le e-liquide se "dégrade" rapidement (1 mois) : perte de goût et/ou goût "sombre et uniforme" dû à la dégradation des arômes.
J'ai donc cherché à contrer le phénomène.
Pour commencer j'ai passé des heures sur internet pour trouver des compositions précises de e-liquides, j'en ai trouvé. Je cherchais un conservateur évidemment...
Dans beaucoup de cas et de marques j'ai vu entre 0,5 et 1% d'alcool Benzylique.
J'ai donc testé à 1% dans des flacons tests, et miracle... goût vif et très durable, jusqu'à 4 mois avant de percevoir un déclin.
J'en ai fait part sur un forum de passionnés de la fabrication de e-liquide.
Je n'aurais pas dû
Depuis on m'a mangé à un peu toutes les sauces.
"empoisonneur",
"attention au cancer",
"t'es un grand malade inconscient ",
Bref... il a suffit que ça vienne de moi pour que ça soit mauvais, mais après m'avoir conspué ils retournent tranquillement tirer sur leurs tototes remplies de e-liquide du commerce avec 1% d'alcool Benzylique
J'aimerai des avis éclairés sur cette question s'il vous plaît.
Je sais qu'il y a ici des gens très pointu en chimie, voire même des professionnels..
Pourquoi l'alcool Benzylique à 1% tient mes e-liquides au top pendant des mois ?
Pourquoi 1% serait risqué dans un e-liquide ?
J'en ai parlé autant que j'ai pu à un pharmacien et un laborantin agro-alimentaire ; eux pensent que ma démarche est bonne et sans conséquence.
Dernièrement un pharmacien s'est prononcé contre lorsqu'un utilisateur du forum de e-liquide a voulu en acheter. Par conséquent la polémique repart, je voudrais donc, si possible, avoir des réponses claires pour pouvoir dire aux gens "stop avec l'alcool Benzylique PARCE QUE.. .. .." , ou "On continue PARCE QUE.. .. ..".
Merci d'avance
-----