Intoxication savon à vaisselle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intoxication savon à vaisselle ?



  1. #1
    invitea0a13185

    Question Intoxication savon à vaisselle ?


    ------

    Bonjour, je me pause une question qui pourrait sembler bizzard mais je m'inquiète vraiment... Ok chez moi mon père fait la vaisselle (à la main) et il ne la rince pas comme il le faut. Et j'avais déjà remarqué que quand je prend un verre propre et sec et que je le remplis d'eau du robinet j'attend 30 sec et plusieurs petites bulles remontent à la surface forment un genre d'écume blanc à la surface de l'eau et sur les bords. Si je vide le verre l'écume blanc reste présent sur les parois du verre. Mon père m'a toujours dit que ce n'était que des bulles d'air mais, si je rince le verre comme il le faut et que je refait l'expérience ça ne le fait plus. (J'avais donc raison c'est pas des bulles d'air mais un résidu de savon à vaisselle.) Maintenant, je sais que la quantité n'est pas énorme mais je me demande si à long-terme, ça ne serait pas dommageable pour la santé ?
    Car je bois à tous les jours plusieurs fois par jour dans des verre mal lavé et depuis quelque année j'ai des problème digestif (difficulté à mangé, très souvent mal au ventre, envie de vomir, mal à la tète aussi souvent..) J'aimerais avoir votre avis si mes problème de santés pourrait être en lien avec une intoxication à long-terme au savon à vaisselle.

    -----

  2. #2
    invite6e612518

    Re : Intoxication savon à vaisselle ?

    Bonjour Qcastl32,

    Personne ne prendra le risque de te donner une réponse ferme et affirmative. Le mieux que tu puisses faire, c'est de consulter un médecin généraliste afin qu'il réponde à ta question. De cette manière tu sera fixé.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitea0a13185

    Re : Intoxication savon à vaisselle ?

    Citation Envoyé par Stinouxxx Voir le message
    Bonjour Qcastl32,

    Personne ne prendra le risque de te donner une réponse ferme et affirmative. Le mieux que tu puisses faire, c'est de consulter un médecin généraliste afin qu'il réponde à ta question. De cette manière tu sera fixé.

    Bien Cordialement
    Sans parler d'une "réponse ferme et affirmative" est-ce que quelqu’un aurait une simple "opinion" ? Merci d'avance !!
    PS j'ai déjà consulté plusieurs médecins en médecine générale et pour les problème digestifs mais ça na rien donné.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Intoxication savon à vaisselle ?

    Bonjour

    Il est impossible d’être affirmatif car chaque individu a sa propre sensibilité aux composés. Par exemple certaines personnes développent des allergies avec des doses infimes d'un produit que d'autres vont absorber souvent et en quantité.

    Si vraiment tu ne veux pas prendre de risque le plus simple est sans doute de rincer ton verre avant de l'utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb6310ba

    Re : Intoxication savon à vaisselle ?

    Bonjour,

    C'est vrai que c'est assez difficile à dire, tout dépend de ta sensibilité. En revanche je peux te donner mon opinion, ces produits sont la plupart du temps testés et ne doivent présenter aucun risque majeur pour la santé. Les symptômes que tu décris (nausées, maux de tête et de ventre...) me paraissent asses "graves" pour des produits testés pour le contact alimentaire. Le plus simple est, comme le dit Boumako, de rincer ton verre avant de boire.

  7. #6
    moco

    Re : Intoxication savon à vaisselle ?

    L'eau de savon très diluée n'est pas dangereuse dans l'organisme. Elle est formée de stéarate et de palmitate de sodium. Si elle pénètre dans l'estomac, ces deux substances réagissent avec l'acide chlorhydrique qui se trouve dans l'estomac. Et elle se transforment en sel NaCl d'une part, et en acide oléique et acide palmitique d'autre part. Ces deux substances sont digestes. La preuve, c'est que l'huile végétale, est formée d'oléate de glycérol et de palmitate de glycérol. Et si tu avales cette huile, ses deux constituants réagissent avec l'acide chlorhydrique de l'estomac et forment les mêmes acides stéarique et palmitique que le savon. Donc l'eau de savon a peut-être un goût désagréable, mais elle est digérée de la même façon dans l'estomac que l'huile, pour autant qu'il n'y en ait pas trop. Si l'acide chlorhydrique de l'estomac est trop peu abondant pour réagir avec ce savon, alors là je ne sais pas ce qui va se passer. Mais si tu absorbes des miniquantités de savon, sous forme de résidus de lavage, tu ne risques rien.

  8. #7
    ecolami

    Re : Intoxication savon à vaisselle ?

    Les liquides vaisselle ne contiennent pas de VRAI savons mais un mélange de tensio-actif anioniques et non ioniques. Le détergent anionique ne sera pas du vrai savon ce peut être un alkylsulfonate, un isododécylbenzènesulfonate, un laurylsulfate, un laurylpolyglycolethersulfate..

  9. #8
    XK150

    Re : Intoxication savon à vaisselle ?

    Pas mal comme cocktail … Est ce que ça soutient la comparaison avec un Flaming Voodoo Julep , ma boisson préférée à grand débit ???

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  2. faire sa vaisselle avec du savon
    Par invite2f2c58f7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 09h06
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  4. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26