Acétalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acétalisation



  1. #1
    dams7325

    Acétalisation


    ------

    Bonsoir,

    Lors d'une acétalisation (transformation d'un aldéhyde en acétal avec l'APTS), on doit réaliser un lavage à la soude dans une ampoule à décanter. Quel est son rôle? Je pense que le lavage sert à neutraliser l'acidité du milieu (propice à la déprotection de l'acétal) et on le réaliser dans une ampoule à décanter afin d'éliminer directement l'eau (on récupère une phase organique, à savoir que l'eau formée lors de la réaction d'acétalisation a déjà été éliminée avec le Dean Stark).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Acétalisation

    La soude sert à neutraliser l'acide, comme tu le dis. Je ne comprends pas quelle est ta question .

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acétalisation

    L'ampoule à décanter permet de séparer la phase organique de la phase aqueuse après lavage et ainsi de récupérer seulement la phase organique. C'est toujours ainsi quand on fait des lavages/extractions...

  4. #4
    dams7325

    Re : Acétalisation

    Bonjour,

    En fait je sais que l'ampoule à décanter sert à séparer deux phases mais dans ce cas c'est un peu particulier puisqu'à priori on a pas besoin de rajouter une solution de soude sauf pour neutraliser l'acide (c'était ma question en ft).
    Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acétalisation

    Ok. Mais ce n'est pas particulier comme traitement, au contraire. Comme tu l'as dit on est en présence d'un acide donc on le neutralise avec une base en milieu aqueux.

Discussions similaires

  1. Acétalisation
    Par invitef52a5bb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2012, 18h27
  2. mécanisme réactionnel acétalisation
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 22h18
  3. acétalisation
    Par invite891fdce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 20h12
  4. Aldolisation/ acétalisation
    Par invite1ae86fb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 22h10
  5. Acetalisation de l'Hydrobenzoine
    Par invitec8f6e7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2008, 21h32