Calcul de concentration à pH donné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de concentration à pH donné



  1. #1
    Binomes

    Calcul de concentration à pH donné


    ------

    Bonjour (ou bonsoir)!

    Un petit calcul de concentrations me pose problème.

    A un pH donné, on me demande les concentrations initiales (/!\ ici concentrations initiales= concentrations avant une réaction, et non pas à t=0) de certains ions A- et A2- en milieu aqueux.

    Je connais la concentration de AH en mol.L-1 ainsi que les pKa des couples AH/A- et A-/A2-

    Comment suis-je censé déterminer ces valeurs ?
    Dois-je prendre en compte les espèces prépondérantes au pH indiqué ? (Par ex: pour pH=7 et pKa AH/A-= 5 et pKa A-/A2-=9, dois-je considérer que seul A- est présent tel que [A-]=[AH] ?)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul de concentration à pH donné

    Je ne comprends pas ce que l'on te demande ... Qu'y a t il dans ta solution ? J'ai compris qu'on met AH2 à une certaine concentration, que c'est un diacide ... mais on fixe le pH avec un tampon ?

  3. #3
    Binomes

    Re : Calcul de concentration à pH donné

    En fait, il s'agit de l'étude d'une eau de pluie.
    On considère qu'elle contient: [CO2(aq)]=3,0.10-5 mol.L-1 ; [SO2(aq)]0=1,0.10-8 mol.L-1 et de l'ozone.
    Et que son pH=5 avant oxydation du dioxyde de soufre par l'ozone O3

    On doit en déduire les concentrations en ions hydrogénosulfite et sulfite ainsi qu'en hydrogénocarbonate et carbonate avant l'oxydation par l'ozone.

    On a les pKa: SO2(aq)/HSO3- =2 ; HSO3-/SO32- =7,2 ; CO2(aq)/HCO3- =6,4 ; HCO3-/CO3- =10,3

    Je ne vois pas comment le pH influe sur ces valeurs, ni comment en déduire les proportions de chaque forme.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul de concentration à pH donné

    Les constantes d'acidité sont toutes vérifiées ...donc tu regardes :
    10^-2 = (HSO3 -) *10^-5/(SO2 aq ) et 10^-7.2 = (HSO3-)*10^-5/(SO3 2-) tu vois que HSO3 - est l'espèce la plus importante , les autres sont négligeables don (HSO3 -) =10^-8 mol/L avant réaction avec l'ozone et tu calcules alors numériquement les autres concentrations
    10^-6.4 = (HCO3 - )*10^-5/(CO2 aq) et 10^-10.2= (CO3 2- ) *10^-5/(HCO3 -) tu vois que CO2 aq est prédominant donc (CO2 ) =3.10^-5 mol/L et tu calcules les autres concentrations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Binomes

    Re : Calcul de concentration à pH donné

    Il y a eu une méprise, quand j'ai écrit "Je ne vois pas comment le pH influe sur ces valeurs", juste après les pKa, je pensais aux concentrations, désolée ><

    Merci ! Ca confirme ce que je supposais pour les formes prédominantes, et merci de m'avoir éclairée pour les calculs des autres formes.

Discussions similaires

  1. Calcul de la concentration
    Par wish23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2013, 16h24
  2. [Exercice] Calcul de pH pour un degré de dissociation donné
    Par yschafer dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2013, 15h15
  3. Calcul de la température à un temps donné ?
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 05h29
  4. Calcul d'atomes pour un poids donné
    Par invite47386540 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 14h00
  5. Calcul d'un débit a une pression donné
    Par SquallLH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 13h21