Calcul de la température à un temps donné ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de la température à un temps donné ?



  1. #1
    chess_yuss

    Calcul de la température à un temps donné ?


    ------

    Bonjour, je voulais savoir s.v.p comment est-ce que je pourrais trouver la valeur de la température (prenons la surface de la terre) avec les données suivantes:
    La constante de Stefan-Boltzmann
    La capacité thermique(terrestre)
    Le temps (mais pas l'intervalle)
    et j'aimerais éviter d'utiliser le taux de radiations sortantes (Donc I = sigma*T^4)

    Merci d'avance de votre aide généreuse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de la température à un temps donné ?

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas.
    La terre n'est pas en équilibre thermique (l'intérieur est bien plus chaud que la surface).
    La température de la surface de la terre dépend du flux de chaleur venant de l'intérieur, du rayonnement solaire absorbé (une partie seulement) et du rayonnement émis.
    Vous ne pouvez pas décider d'ignorer une des composantes.
    En particulier, le rayonnement émis qui, de toute façon est bien plus compliqué que I = sigma*T^4. La terre n'est pas un corps noir, ni même "gris". Même chose pour l'absorption.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Calcul de la température à un temps donné ?

    Bonjour,

    Par curiosité personnelle, j'ai tenté de calculer la temperature moyenne de la terre entenant compte du rayonnement solaire, de l'absortion atmospherique des reflexions sur les terres....

    En prenant un certains nombre de paramètres et en appliquant la loi de Stephan, on obtient un resultat coherent. ( mais non exact sans doute )

    D'apres mes calculs le flux de chaleur provenant du centre de la terre est negligeable.

    Par contre on decouvre l'extrême sensibilité de l'activité solaire.

    Ce calcul m'a permis de me sensibiliser aux difficultés qu'il a prevoir l'evolution de cette temperature moyenne de la terre et de l'évolution du climat.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    chess_yuss

    Re : Calcul de la température à un temps donné ?

    Merci beaucoup pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chess_yuss

    Re : Calcul de la température à un temps donné ?

    J'ai une autre question, si je calcule la température au temps 0 grâce à I=sigma*T^4, et qu'ensuite je veux calculer l'intensité sortante au temps t = 1, de quelle équation dois-je me servir ? (en me servant de la température précédemment)
    J'ai trouvé ça dans mes feuilles de formules mais je ne sais pas trop à quoi ça sert : ∆T=((Iin-Iout ))/CS ×∆t. (CS est la capacité, Iin la radiation entrante, Iout la radiation sortante et delta t l'intervalle de temps)

Discussions similaires

  1. Calcul d'atomes pour un poids donné
    Par invite47386540 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 14h00
  2. générer un signal pendant un temps donné après implusion..
    Par invite44f12cba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2010, 18h44
  3. Calcul d'un débit a une pression donné
    Par SquallLH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 13h21
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2008, 15h53
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 10h28