Ondes de chocs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ondes de chocs



  1. #1
    Galaxix

    Ondes de chocs


    ------

    Bonjour,

    l'homme a utiliser la technologie a des fins guerrières, la bombe H en est la preuve. Je me suis donc renseigné sur les répercussions d'une telle arme. j'ai trouvé cela, sur un forum autre que Futura. J'ai trouver sa, mais es-ce vrai ?

    une bombe nucléaire qui explose au sol n'a pas les mêmes répercussions qu'une bombe nucléaire qui explose à 4000 mètres d'altitudes. En effet, à 4000 m d'altitude le choc de l'explosion se propage quasiment sphériquement donc en 3D. Si une bombe nucléaire explose au sol, sa propagation est quasi en 2D donc plus destructif.
    Vrai ?


    Le séisme provoqué par l'explosion au sol de la bombe serait ressenti même en Chine...l'onde de choc ferait plusieurs fois le tour de la terre.
    Plusieurs fois le tour de la terre ? Une bombe créer plutôt une onde de choc, pas un séisme ou tsunami ?


    Une bombe lâchée sur Paris pourra donc faire des dégats même jusqu'à Bordeaux quelques secondes après l'explosion...
    L'explosion d'une bombe H ne crée pas une explosion si grande... Si ?



    Enfin, j'aimerais en connaitre la vérité, le rayon d'explosion n'est pas "si grand" pour une bombe équivalent a parfois 100 000 tonnes de TNT.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes de chocs

    Bonjour.
    Je suis loin d'être un connaisseur en la matière.

    1- L'histoire de 2D et 3D c'est de la connerie. L'onde de choc a deux fois plus d'énergie quand l'explosion est à ras du sol, car elle est l'addition de celle qui part vers le haut et de la réflexion de celle qui part vers le bas.
    Mais la partie près du sol de l'onde de choc, s'atténue en faisant les destructions. Le rayon d'action est plus limité que si on la fait exploser en altitude (la bonne). Déjà les bombes d'Hiroshima et Nagasaki étaient programmées pour exploser à 300 m (je crois) pour faire plus de dégâts.
    2 - "Ressenti" surement pas. Détectable avec des séismographes, oui.
    L'onde surface (pas l'onde de choc) des très gros séismes fait effectivement plusieurs fois le tour de la terre. Celles des explosions nucléaires non.
    3- Non. C'est crétin.

    Les bombes H font plusieurs MTonnes. La plus grosse fit 80 MT (un peu plus que prévu).

    Conclusion 1: il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve dans les forums.
    Conclusion 2: changez de forum.

    Au revoir.

  3. #3
    Galaxix

    Re : Ondes de chocs

    Merci. Il me semblait bien qu'il y avait des problèmes.

  4. #4
    Galaxix

    Re : Ondes de chocs

    Ah oui, j'ai juste autre chose :

    Est-il vrai que lancer 6 bombes atomiques sur un endroit de la terre (exemple: faille de san Andreas) pourrait faire exploser la terre, ou créer un tsunami gigantesque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ondes de chocs

    Re.
    Non. C'est tout aussi faux.
    Une bombe atomique libère beaucoup d'énergie. Mais cette énergie est ridicule si on la compare à des énergies des phénomènes terrestres, séismes, ouragans, vents, marées, etc.
    A+

  7. #6
    triall

    Re : Ondes de chocs

    Bonjour,
    l'homme a utiliser la technologie a des fins guerrières
    @Galaxix
    Je me demande si la technologie n'a pas été inventée pour gagner la guerre aussi , et si celle ci (la guerre) , n'est pas en quelque sorte un moteur pour l'évolution !
    Pour les bombes atomiques, elles peuvent faire peur, mais qui sait , peut-être qu'un jour on sera content de détourner une météorite de la Terre grâce à leurs puissances , ou alors traverser la Voie lactée et aller s'installer ailleurs ;grâce à l'énergie atomique maîtrisée ! ...
    1max2mov

  8. #7
    Galaxix

    Re : Ondes de chocs

    Merci.

    Oui Triall, Mais c'est dommage de l'utiliser pour la guerre.

    Dans un "site de témoignage" j'ai lu qu'une femme était chez elle, quand elle a vu une chose tomber du ciel (une bombe), quand elle a exploser, elle est sortit de chez elle, elle a couru vers le fleuve car le goudrons des routes fondait. Elle a plongée dans un fleuve a temps, mais a de très grosses séquelles.

  9. #8
    obi76

    Re : Ondes de chocs

    Si le goudron a fondu, je doute qu'elle ait survécu... Il faudrai comparer les vitesses de propagation de différentes ondes, mais à mon avis si l'onde thermique était si violente, elle n'avais absolument aucune chance de s'en sortir. A vérifier.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    LPFR

    Re : Ondes de chocs

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Merci.

    Oui Triall, Mais c'est dommage de l'utiliser pour la guerre.

    Dans un "site de témoignage" j'ai lu qu'une femme était chez elle, quand elle a vu une chose tomber du ciel (une bombe), quand elle a exploser, elle est sortit de chez elle, elle a couru vers le fleuve car le goudrons des routes fondait. Elle a plongée dans un fleuve a temps, mais a de très grosses séquelles.
    Bonjour.
    C'est encore un mythe.
    À Hiroshima, après l'explosion, les gens ont essayé de se diriger vers le fleuve car la ville était en feu. L'heure de l'explosion (8 h) avait été soigneusement choisie pour être l'heure dans laquelle les réchauds étaient allumés dans les maisons pour préparer le petit déjeuner et créer ainsi un formidable incendie généralisé (une "fire storm"). La plupart des maisons de la ville étaient des maisons traditionnelles, en papier. L'incendie a tué beaucoup plus de personnes que l'explosion elle même.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. chocs mécaniques
    Par invite9d7bd616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 19h56
  2. chocs
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 09h46
  3. La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)
    Par inviteb113cc74 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 17h37
  4. chocs mous et chocs élastiques
    Par invitebba2a1fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h14
  5. chocs
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 15h39