La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)



  1. #1
    inviteb113cc74

    La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en stage dans un laboratoire de validation CEM, je travaille principalement sur les ondes de chocs (la foudre tombant sur le réseau ou à proximité des habitation).
    Lors de mon stage j'ai effectué une boite de découplage respectant la norme CE cependant un problème ce pose:
    L'onde de choc est atténué des 2 cotés alors qu'elle ne devrait être atténué (découplage) que du coté alimentation.
    Ma boite ne sert à rien puisque le produit qui devait recevoir l'onde ne subit aucun chocs.
    Voici le schéma de branchement.


    Les éléments de protections sont une résistance et 2 transils tête-bêche en parallèle entre une ligne et la terre (et ceux-ci sur chaque ligne)
    L'EST est l'équipement sous test

    J'aimerais connaitre l'origine de ce défaut, quel composant n'effectue pas bien sont travail?
    En vous remerciant pour vos réponses éclairé je me tien à votre disposition pour éclairer vos lanterne si des précision s'impose.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)

    Je ne comprends pas bien la manip que vous faites. Où est appliquée la surtension ? En mode commun ou différentiel ? Où regardez-vous le résultat ? ...

  3. #3
    f6bes

    Re : La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)

    Bjr Bizut,
    Hum et avec quoi t'as PRODUIT ton "onde de choc" ( la foudre etc...)
    Comment sais tu que c'est ARRIVE d'un coté et PAS de l'autre ??


    A+

  4. #4
    predigny

    Re : La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)

    Après un bon diner, je comprends mieux le montage. En fait c'est un module d'injection de la perturbation haute tension. Visiblement la perturbation est appliquée en mode commun et le transfo à flux nul sert à ce que le courant perturbateur ne remonte pas dans l'alimentation qui n'est pas l' EST. L'amplitude de la surtension qu'il y aura du coté de l'EST va dépendre de son impédance d'entrée et des protections qu'il peut lui même avoir. Ce qui compte c'est que l'EST supporte la perturbation. L'amplitude de la surtension sur son entrée importe peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)

    J'ajouterais que si vous voulez tester le dispositif d'injection, il faut créer un pseudo EST constitué seulement de deux résistances de 50 ohms à la terre. Pour faciliter l'observation au scope, chacune de ces résistances sera plutot un pont diviseur 1/100. Ces résistances devront être peu inductives et assez puissantes pour supporter les surtensions. Le même dispositif peut être placé coté alimentation (sans l'alimentation) pour mesurer l'efficacité du transfo de réjection du mode commun.

  7. #6
    inviteb113cc74

    Re : La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)

    -en effet predigny nous effectuons la décharge de la surtension sur le produit en mode commun le but de l'essai est de d'envoyer la surtension directement sur le produit. La norme impose que le produit soit en fonctionnement il faut donc l'alimenter, l'essai ne peut être valider que si l'on peut le reproduire "indéfiniment". L'alimentation doit donc être protégé des surtensions et ne pas influencer les mesures.
    -les mesure de tension sont effectué à l'aide d'une sonde haute tension(atténuation 1/1000) et un oscilloscope numérique. Les prises de mesures s'effectuent pour la sortie directement à la place de l'EST et pour l'entrée directement à la place de l'alimentation.
    -l'onde de chocs est simulé par un condensateur que l'on charge à courant constant pendant un certain temps(qui varie selon l'amplitude souhaité), une fois ce temps atteint un contact ce ferme libérant ainsi l'impulsion appeler aussi 1,2/50(temps de monté/temps de descente en microseconde).

    Mon but est donc d'empêcher l'énergie d'aller vers l'alimentation mais le problème c'est que mes éléments de protections (résistance, transil, bobine) écrête aussi du coter du produit(ce que je ne veut pas). merci pour votre temps

  8. #7
    predigny

    Re : La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)

    Citation Envoyé par bizut Voir le message
    .... mais le problème c'est que mes éléments de protections (résistance, transil, bobine) écrête aussi du coter du produit(ce que je ne veut pas). ..
    Pouvez vous nous en dire plus sur cette alimentation, quel voltage ? Est-ce seulement une alimentation ou y a t il des signaux sur la ligne ?

  9. #8
    inviteb113cc74

    Re : La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)

    En fait l'onde de chocs à la possibilité d'arrivé par n'importe quel port du produit donc quand on test les port de l'alimentation du produit on met une alim (en général c'est du 18V cc), mais quand on test les ports de communication on y place un "générateur de trame" bien sûr le produit est toujours alimenté(cela permet de constater à quel niveau les produits sont défaillant).

  10. #9
    predigny

    Re : La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)

    Les éclateurs ou transils sont en effet un moyen d'injecter la perturbation sans perturber l'alim ou les signaux sur les ports de communication (sauf pendant l'impulsion). Normalement quand l'éclateur "s'allume", la tension à ses bornes devient très faible, il ne devrait donc pas y avoir de réduction significative de l'impulsion haute tension ; par contre il faut voir l'impédance qui est demandée par la norme car vous ajoutez les 50 ohms à l'impédance déjà présente dans le générateur de foudre. Généralement la norme spécifie une valeur de surtension "à vide" pour le générateur de foudre car une fois chargé par un EST la tension mesurée n'a plus beaucoup de signification.

Discussions similaires

  1. chocs mous et chocs élastiques
    Par invitebba2a1fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h14
  2. ondes/ champ electromagnétique
    Par invite5f825fb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 15h20
  3. longueur d'onde des ondes électromagnétique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 21h16
  4. Les chocs mous
    Par Choc mou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 17h55
  5. chocs
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 15h39