Acido-basicité et oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acido-basicité et oxydo-réduction



  1. #1
    invite83f13c98

    Acido-basicité et oxydo-réduction


    ------

    Bonsoir à tous !
    J'ai un exercice et je bloque un peu car je ne le comprends pas vraiment.. pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

    "Connaissant les pKa des acides suivants et considérant la formule de Pauling, proposer leur structure de lewis ainsi que leur géométrie envisagée dans le cadre du modèle VSEPR. "
    Je ne comprends pas comment à partir du pKa on peut trouver la géométrie..

    Voici un des acides donnés, pouvez vous m'aider avec cet exemple : H3AsO4

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Acido-basicité et oxydo-réduction

    Bonjour,

    A mon avis, le fait de mettre un pKa t'indique la position des protons sur ma molécule. En effet, un proton sur une oxygène induit souvent sur ce genre de composés un pKa relativement bas. Un pKa très haut signifie que ton proton ne sera pas sur un oxygène (plus rare)

    Par exemple, H3AsO4 a des pKa de 2, 6 et 11. Ce sont donc des protons assez acides, donc très certainement situés sur un oxygène. Cela te permet de dire que tous les oxygènes sont sur l'arsenic, et que 3 de ces oxygènes portent un proton, et ainsi de suite

    L'exemple inverse étant l'acide phosphoreux, H3PO3, qui ne possède que 2 pKa (le 3ème proton n'est pas acide du tout), par conséquent le phosphore porte un H...je pense que cet exemple est dans ton exercice d'ailleurs

  3. #3
    invite83f13c98

    Re : Acido-basicité et oxydo-réduction

    Ok je comprends ce que vous voulez dire, un pKa petit indique le H se situe sur le O
    Mais par exemple, pour H2SeO4 où pKa -3 et H6TeO6 où pKa = 7.7 cela indique pareil ?

  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : Acido-basicité et oxydo-réduction

    En fait tant qu'on te donne une valeur de pKa cela veut dire que le proton peut être arraché, donc qu'il est sur un O (la plupart du temps), pas sur l'atome central.
    Cela vient du fait qu'entre une liaison O-H et X-H (avec X=atome central), la liaison O-H sera toujours plus polarisée que la liaison X-H, donc le H plus labile. Si on te donne 2 acidités alors que tu as 3 H dans ta molécule, le dernier H n'est pas labile, donc est sur une liaison peu polarisées (comme H-S)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83f13c98

    Re : Acido-basicité et oxydo-réduction

    Ok, j'ai compris ! Merci vous m'avez beaucoup aidé !

Discussions similaires

  1. dm acido-basicité
    Par invite4a5053d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 14h52
  2. couples acido-basique, oxydo-réduction
    Par mathii dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 15h02
  3. dosage acido-basique et d'oxydo-réduction
    Par invite6e8a374b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 15h27
  4. oxydo/reduction et acido/basique
    Par invite8020c84a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2008, 18h14
  5. Acido basicité
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h11