Bonjour,
Je me pose quelques question sur les diagrammes. Pas trop que la construction, je vois comment faire. Plus sur la compréhension. Prenons l'exemple du fer.
1) quelle est la définition de la concentration de travail?
De ce que je sais c'est la concentration atomique de l'élément en solution. Quand on se place à la frontière entre l'oxyde de fer 3 et fe 2+ (pH > 2 pour c0 = 10-2M) la concentration de travail est égale à celle de fe2+ : c0 = [fe2+]. pourtant une partie du fer est sous forme fe(oh)3, déjà la je comprends moins mais admettons que la concentration en solution est constante, égale à c0.quand on se place à la frontière entre les 2 oxydes de fer (pH > 7,5 pour c0 = 10-2M), cette concentration devient quasi nulle. Ces 2 résultats me semblent contradictoire. C0 n'est plus constante.
2) pour se placer dans un certain domaine de potentiel sur le diagramme, comment fait on? On place une électrode de platine? Le générateur fournit une différence de potentiel, mais différence par rapport à quoi? S'il y a oxydation de l'eau, il y a réduction de quelle espèce?
S'il n'y a pas de générateur, le potentiel de l'eau est nul? Ca correspond à l'axe des abscisses ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.
-----