Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)



  1. #1
    invite8f77c882

    Smile Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet artistique qui mettrait à contribution la physique et la chimie de manière à faire ressortir l’artifice de la photographie argentique.

    J’ai déjà fais quelques experiences, seul, comme brulé un négatif, l’enterrer, le congeler, le tremper dans un bain d’eau de javel, de vinaigre etc. Mais ses experiences ne sont pas très concluantes.

    Mes négatifs sont noir et blanc. Un film panchromatique (émulsion photosensible) est déposé sur un support plastifié (de l’acétate de cellulose?) afin de créer un négatif exploitable.

    Mes questions:

    Quels éléments chimiques permettraient une réaction sur le film panchromatique ou sur le support plastifié?

    Merci d’avance,

    Vincent.

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris à vos dires, mais le nitrate d'argent est couramment utilisé pour les émulsions dans la photographie.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)

    Ah bon ? J'en étais resté au "gélatino-bromure" d'argent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)

    Je me suis mal exprimé, le nitrate d'argent réagit avec des halogénures de métaux alcalins dans une matrice de gélatine pour former des halogénures d'argent, qui sont photosensibles. Le nitrate d'argent ne l'est pas, il est juste le précurseur du composé photosensible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f77c882

    Re : Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)

    Re bonsoir, en fait pour faire simple j'aimerai dégrader mes photos argentiques pour que l'image présente sur mes négatifs soit détériorée, abîmé mais en passant par une réaction chimique. C'est pour cela que je cherche des éléments chimique qui me permettrait de faire cela sur du nitrate d'argent ou du l’acétate de cellulose. Connaissez vous des réactifs?

    MErci

  7. #6
    moco

    Re : Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)

    Tu peux tremper tes négatifs dans une solution de sulfure de sodium. Les négatifs (et les positifs) verront la zone argentique noire passer du noir au brun.

  8. #7
    inviteeb6310ba

    Re : Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)

    Et tremper le film dans une lessive de soude diluée? Ca pourrait saponifier les groupements acétates partiellement, et donc modifier localement l'aspect de ton film. Je ne sais pas si ça marcherait mais bon...

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Réaction sur film panchromatique et acétate de cellulose (négatif photo)

    Bonjour Moco

    Pendant mes études je faisais du labo photo, et je me souviens avoir trouvé une recette de virage sépia qui utilisait effectivement du sulfure de sodium, mais il fallait auparavant tremper le papier photo dans une solution de ferricyanure de potassium.
    Ce 1er bain était quelle utilité si on peux le faire directement ?

    Je me souviens également d'une recette à base d'acide chlorhydrique tiède à 5 ou 10% ; ce virage prenait plus de temps et avait un résultat aléatoire.

    Pour répondre à la question je pense que l'on pourrait obtenir des effets intéressants avec des virages, mais je pense qu'il serait préférable de projeter des gouttelettes, plutôt que d'y tremper intégralement le rouleau.

Discussions similaires

  1. Remplaçant acétate de cellulose.
    Par invitefbc718b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 10h46
  2. [Biochimie] électrophorèse sur plaque d'acétate de cellulose
    Par invite6118941b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 13h09
  3. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 09h13
  5. La préparation de l'acétate de cellulose.
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 15h19