test de l'iodoforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

test de l'iodoforme



  1. #1
    mariemagic_delaval

    test de l'iodoforme


    ------

    J'ai fait un laboratoire sur le test de l'iodoforme et je voulais savoir pourquoi tous les substances (méthyle ou non) on fait décoloré le diode. Je sais que les cetones et les aldehydes méthyle réagissent et je sais un peu pourquoi les non méthyle reste transparents. Mais je comprend pas pourquoi même les méthyle ont décoloré le diode au début.
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : test de l'iodoforme

    bonjour

    dans le test à l'iodoforme, on fait réagir une cétone sur du diiode
    si la cétone porte des protons en alpha (à côté), il y a réaction et donc décoloration
    ce n'est que lorsqu'il s'agit d'une méthylcétone que la réaction va jusqu'à la création de l'iodoforme

    cordialement

  3. #3
    moco

    Re : test de l'iodoforme

    Je suis désolé. Mais ton texte suivant ne veut rien dire : "les méthyle ont décoloré le iode". Le terme "les méthyle" n'a pas de signification en soi. C'est le nom d'un groupe CH3 qui n'existe pas tout seul. Il n'existe que croché à autre chose. On nbe peut pas dire que "les méthyle" ont une action quelconque en tant que tel.

  4. #4
    molecule10

    Re : test de l'iodoforme

    Bonsoir mariemagic_del aval :

    Scission de l'haloforme :

    Les bases diluées scindent facilement les a,a,a-trihalocétones ; cette réaction est la dernière étape de la réaction de l'haloforme que l'on utilise communément comme test servant à caractériser les méthylcétones. pour faire

    cet essai , on traite un composé possédant un groupe -CO-CH3 par une solution d'iode dans une base faible ( hypoiodite ) , l'ioduration se produit sous l'action catalytique de la base . Une fois introduit , chaque nouvel atome

    d'iode rend plus acides les atomes d'hydrogène restant sur le même atome de carbone . Il s'ensuit donc que l'ioduration du groupe méthyle ne s'arrête pas aux stades intermédiaires , mais se poursuit jusqu'à la formation

    de la triiodocétone ; celle-ci se coupe ensuite pour donner un acide carboxylique et l'iodoforme . L'iodoforme est un solide jaune , très peu soluble en solution aqueuse et doué d'une odeur caractéristique .


    Exemple : R-CO-CH3 + OH_ =====> R-CO-CH2_ + H2O . R-CO-CH2_ + I(2) =====> R-CO-CH2I + I_ R-CO-CH2I + OH_ =====> R-CO-CH_I + I(2) =====> R-CO-CHI(2) + OH_ =====> R-CO-C_I(2)

    R-CO-C_I(2) + I(2) =====> R-CO-C(I)3 . R-CO-C(I)3 + KOH =====> R-CO-O-K + CH(I)3


    Regarde le méchanisme complet à la fin de l'article : ( http://www.annecurkpucheu.fr/QCours/..._mesomere.html ) .

    Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. stats : incertitude test et contre-test
    Par inviteeb6facc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 13h45
  2. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  3. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
  4. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 08h37