Protocole expérimental de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Protocole expérimental de chimie



  1. #1
    invite9b60b0a0

    Question Protocole expérimental de chimie


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes 2 étudiantes de BTS qui doivent élaborer des protocoles expérimentaux afin de doser plusieurs composants chimique dans de la poudre d'insecte.
    Les composants sont : les protéines , les lipides, les glucides, les minéraux et les fibres.
    Sachant que dans 1 g d’insectes il y a :
    0.54g de protéines
    0.3g de lipides
    0 fibres
    0.12g de minéraux

    Pour les protéines nous allons essayer la méthode de Kjeldahl, pour les lipides nous pensions faire une extraction liquide liquide suivit d'un passage au
    spectromètre .

    Seulement voila on ne trouve les 2 solvants qu'il faut utiliser pour cette extraction ni la longueur d'onde pour visualiser les lipides. Nous avons pensé à de
    l'eau avec du benzen ou du chloroforme?

    Pensez vous que cela fonctionnerait pour l'extraction liquide liquide et sinon avez vous d'autres idées pour doser les autres composants?

    Merci d'avance!

    Les étudiantes nulles en chimie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Protocole expérimental de chimie

    Kjeldahl va très bien.
    Pour doser les graisses, il faut les extraire avec un solvant approprié. Le benzène et le chloroforme vont très bien. Mais leur emploi est quasi impossible, à cause de leur toxicité. Le benzène est cancérigène, et le chloroforme est toxique. Essayez plutôt un solvant inoffensif comme l'hexane ou un autre hydrocarbure comme le cyclohexane.
    La longueur d'onde devra être déterminée par tâtonnement. Mais ce sera dans l'ultra-violet, quelque part vers 300 à 350 nm.

  3. #3
    invite9b60b0a0

    Re : Protocole expérimental de chimie

    Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse ainsi que vos proposition.
    Nous avions pensé au chloroforme et au benzène ca nous sommes dans les laboratoires et sommes équipés pour les produits dangereux. Cependant vos pistes sont très intéressantes. Et merci encore pour la longueur d'onde. Nous pourrons espérons pouvoir vous donner la réponse dans quelques semaines!

    Est-ce que vous auriez une piste pour les minéraux? Nous avons vu que le dosage se faisait à partir de cendres cependant nous n'avons pas de four à moufle.
    Connaîtriez-vous une alternative à cette méthode?

    Merci infiniment !

  4. #4
    moco

    Re : Protocole expérimental de chimie

    Il n'y a pas besoin de four à moufle. Si vous calcinez vos produits dans un creuset sur la flamme d'un bec de gaz, en prenant soin de recouvrir le creuset d'un couvercle, vous produirez une calcination complète. A la fin, vous reprenez le résidu carbonisé par un peu d'acide chlorhydrique 1 M. Vous faites bouillir dans le creuset refroidi. Vous filtrez et vous avez une solution contenant les minéraux que vous pouvez analyser. A mon avis vos y trouverez surtout du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium et du fer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b60b0a0

    Re : Protocole expérimental de chimie

    D'accord, nous expérimenterons tout cela.
    Nous vous remercions encore. Vous deviez être un excellent professeur.
    Grace à vous nous avons pu mettre en place des protocoles pour notre stage d'obtention de notre BTS.

  7. #6
    inviteeb6310ba

    Re : Protocole expérimental de chimie

    Proposer de remplacer le chloroforme par de l'hexane pour des raisons de toxicité c'est assez curieux. L'hexane (tout comme le benzène d'ailleurs) est actuellement interdit dans une majorité de laboratoires pour sa très grande toxicité!
    Pour l’extraction des lipides le mieux reste d'utiliser un solvant type alcane (cyclohexane ou heptane restent les meilleurs et les moins toxiques).

    Et pour les minéraux la méthode donnée par moco me paraît tout à fait réalisable et pratique. Avez-vous à disposition un spectromètre d'absorption atomique?

  8. #7
    moco

    Re : Protocole expérimental de chimie

    Sephiroth a raison. Mais quand je disais l'hexane, je pensais à ce qu'on appelle la fraction hexane, qui est un solvant couramment utilisé dans nos laboratoires contenant un grand nombre d'isomères. J'aurais dû préciser.

  9. #8
    molecule10

    Re : Protocole expérimental de chimie

    Bonsoir alicefleur :

    J'ai moi-même utilisé cette méthode de Kjeldahl pour doser l'azote sur des mouches ; ( digestion et minéralisation dans H2SO4 conc chaud + catalyseur ) => (NH4)2SO4 puis libération de NH3 avec KOH ; distillation de NH3

    et titration avec un acide 0,05 molaire .

    Concernant les lipides essaye d'extraire à l'aide d'un mini appareil- Soxhlet ( 50 ml ) en utilisant de l'éther . Après extraction , éventuellement filtrer et bien évaporer à sec . Reprendre le mini-résidu dans le solvant désiré pour

    l'analyse spectrale .

    Bonnes salutations .

  10. #9
    invite9b60b0a0

    Re : Protocole expérimental de chimie

    Bonjour,

    Merci encore pour vos précieux conseils.
    Depuis lundi nous avons commencé 2 types de manipulations :

    1. le dosage des glucides dans des vers de farines, biscuit au vers de farine et biscuit à composition connu.
    Pour cela nous avons déposé 1g d'échantillon avec 1 ml d'acide chlorhydrique et 18 ml d'eau distillé, nous avons ensuite chauffé 30 min a 70 et rajouté 1ml de soude à la meme concentration que l'acide chlorhydrique. ( hydrolyse).
    On a ensuite effectué un dosage des sucres réducteurs par DNS avec une gamme étalon , le tout a été mesuré au spectromètre a 530 nm .

    Hors nous avons trouvé les résultats suivants:

    ech d'insecte : 0.002 mol/L
    ech biscuit insecte : 0.015 mol/L
    ech biscuit de composition connu :0.019 mol/L

    Nous avons donc fait un calcul pour vérifier que le nombre de g calculé était égal au nombre de g dans les biscuits de composition connu : on a fait la C trouvé * 180.16 (Masse molaire du glucose ) * v de l'essais= 0.068 g/L soit 0.068 g dans les 20 ml . Hors sur l'étiquette on peut lire 0.074 g de sucre dans 1 gramme de biscuit . Hors aucune dilution n'a été effectué on se demande si cela peut venir d'une mauvaise homogénéisation ou autre...

    2. Pour les protéines nous appliquons la méthode de kjedalh et se pose comme problème les calculs car selon le produit les coef sont différents et nous ne trouvons pas les coef pour les biscuits ou la poudre.

    Pourriez vous nous orienter ?
    merci

  11. #10
    inviteeb6310ba

    Re : Protocole expérimental de chimie

    Bonjour,

    Plusieurs choses: Tu ajoutes 1 mL de HCl (concentré ou non?), 18 mL d'eau distillée et 1 mL de soude. Es-tu sûre de tes volumes? Les mélanges ne sont peut être pas exactement des solutions idéales, as-tu contrôlé avec une fiole jaugée?
    De plus les concentrations que tu donnes sont à mon avis largement arrondies, de même que la concentration que tu as calculée. A mon avis au bout de ces nombreuses approximations tu peux retrouver ton taux d'erreur.
    Dans l'industrie, on utilise beaucoup le sirop de sucre inverti, c'est-à-dire du saccharose hydrolysé (ce qui donne glucose + fructose). Or le fructose n'est pas un sucre réducteur, il ne peut donc pas être dosé selon votre méthode, puisqu'il ne réagira pas avec le DNS.
    Enfin, et je cite wikipedia
    Cette méthode n'est pas applicable au dosage d'un mélange complexe de glucides réducteurs.
    Peux-être y a-t-il d'autres sucres réducteurs dans le milieu que le glucose. Je laisse des gens plus calés que moi en parler

    Bon courage!

  12. #11
    invite9b60b0a0

    Re : Protocole expérimental de chimie

    D' après notre professeur le fait d'hydrolyser transformerait les sucres non réducteurs en réducteurs, ils seraient alors tous dosés avec le DNS . Pour les volumes nous sommes assez sur avec l'utilisation de fiole jaugé cependant nous avons décelé une erreur de calcul.Nous allons donc les refaire aujourd'hui en espérant tomber juste.

    Merci pour votre piste ^^

Discussions similaires

  1. Protocole expérimental
    Par invite433f3160 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 00h10
  2. [Exercice] Protocole expérimental
    Par inviteba77cd73 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 12h26
  3. [Génétique] protocole experimental?
    Par invitecf9c25ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2011, 01h22
  4. Protocole Experimental
    Par invite1a299084 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 15h20
  5. [Biologie Cellulaire] Protocole expérimental
    Par invite3c320e64 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 22h17