Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis



  1. #1
    invite1bf706f0

    Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis


    ------

    BONSOIR,
    Demande d'avis sur ce que j'ai pu retenir ...Pouvez me dire si je suis dans le vrai(de maniere globale)et répondre à quelque interrogations??
    Toute matière(les fruits les legumes le corps humain ETC...) est composé d'atomes et de molécules liés entre eux(quand ils sont "compatibles" et pour une certaine temperature) liés entre eux par les électrons et par attractions magnétiques(dues aux mouvements des atomes,des noyaux,des electrons....).
    Dès lors qu'on modifie la température ou qu'on mélange un corps avec un autre...ou les 2,il peut se produire des réactions chimiques avec modification des liaisons moléculaires(des molecules sont dégradées,d'autres se forment....(Certaines molecules se modifient et retrouvent leur etat initial ensuite ....si la température revient à celle d 'origine.....La j'ai un doute Dites moi!!)
    exendant la cuisson la viande peut accrocher a la poele par des liaisons chimiques
    encre adhere au papier par liaisons chimiques
    medicaments vont agir sur des cellules en modifiant des liaisons chimiques
    Peut on dire que le metal est plus resistant que le papier car ses liaisons sont plus fortes?
    Une colle a t elle des liaisons chimiques particulieres?

    Si on melange un corps avec d l eau y a t il formation de nouvelles liaisons chimiques ou simplement des molecules d eau qui se "glissent" entre les molecules du corps en question??
    EXn cuit du riz et il gonfle..les liaisons du riz sont modifiées?
    on mouille du carton y a t il modification des liaisons???
    SI 2 corps ne sont pas compatibles alors pas de liaisons a se former ou a se modifier...
    QU EN EST IL DES CELLULES HUMAINES:
    Chaque cellule ,chaque tissu de l'organisme est aussi composé d atomes...Comme les cellules ..sont le siège de réactions chimiques en permanence comment cela se passe t il?Les reactions se produisent dans chaque atome(ou molecule)(en schematisant)et une "diffusion" se fait d'atome en atome?????
    En esperant avoir été clair et pas trop "lourd "merci de me donner votre avis!!!!
    MERCI

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Tu fais un doux mélange de tous les phénomènes physiques et chimiques qui peuvent se produire dans des systèmes parfois simple et parfois d'une complexité élevée comme ce qui se passe dans une cellule vivante. Dans une cellule, il y a des milliers de molécules différentes, dont certaines contiennent des milliers d'atomes. Chacune de ces molécules a des propriétés chimiques et physiques particulières. Donc on ne peut pas tirer de règles générales pour toutes ces molécules.
    Si le riz gonfle en le cuisant dans de l'eau, c'est un phénomène physique d'osmose, donc de passage de molécules d'eau à travers une membrane cellulaire. Il n'y a pas de chimie. Si on mouille du papier, du carton ou de la cellulose, les molécules d'eau se glissent entre les molécules de cellulose, font des ponts hydrogène avec la cellulose, ce qui fait augmenter le volume total. Ce n'est pas de l'osmose. C'est un phénomène physico-chimique. Les médicaments agissent sur toutes sortes de molécules. Mais on ne peut pas généraliser. Le mode d'action est chaque fois différent. Parfois le médicament agit chimiquement sur une molécule. Parfois il entre en compétition avec une réaction chimique qui se produit naturellement dans la cellule. Parfois il empêche qu'une réaction se produise, en s'intercalant entre deux partenaires présents dans la cellule. Parfois il obstrue un orifice présent dans la membrane de la cellule, ce qui empêche les échanges de la cellule avec l'extérieur. Parfois il force une molécule à se plier, ou à se déformer, ce qui la rend inactive pour une fonction donnée. On ne peut pas généraliser. Il existe encore des quantités d'autres modes d'action, et on ne peut pas les développer dans le cadre étroit de ce Forum.

  3. #3
    invite6d6573fa

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Bonjour,
    quelques éléments rapides et pas forcément ultra-rigoureux (pour recentrer la discussion, tu peux repréciser certaines questions ensuite) :

    les molécules sont des assemblages d'atomes accrochés ensemble par des liaisons chimiques
    les molécules tiennent ensemble (eau liquide, médicament et corps humain, ADN, etc...) par ce que l'on appelle des interactions (la différence est essentielle à appréhender) : elles se font et se défont facilement (on nettoie une tache de gras avec du savon, qui va faire des interactions avec le gras...)

    une réaction chimique est la modif de molécules et donc rupture/fabrications de liaisons chimiques. La t° peut faciliter la réaction, mais une fois que celle-ci s'est produite, elle ne reviendra pas en arrière toute seule (je parle ici très grossièrement pour les réactions chimiques que l'on rencontre dans la vie de tous les jours et de manière non rigoureuse : combustion sur la gazinière, acide + base dans les toilettes, ...)

    Il me semble que tu oublies un étage de la nature : le riz est constitué de cellules qui sont des assemblages très complexes constitués d'assemblages de molécules. La cuisson du riz (gonflement) n'est pas interprétable en termes de réaction chimique, peut-être juste l'intégration de molécules d'eau (via des interactions et pas des liaisons).

    Pour finir je pense que tous tes exemples sont des exemples d'interactions, et pas de réactions chimiques.

  4. #4
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    BONSOIR
    Les atomes se lient entre eux par la mise en commun d electrons(y a t il d autres types de liaisons?)
    Les molecules se lient par interactions dues aux mouvements des atomes,des noyaux des atomes et des electrons....Il y a donc des molecules qui vont se lier plus ou moins facilement entre elles???Il n y a donc pas d energie liberee quand des molecules s accrochent ou se decrochent...Ce n est pas une reaction?????
    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d6573fa

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Bonsoir,

    il y a différents types de liaisons chimiques mais globalement elles correspondent toujours à une mise en commun d'électrons.
    Les molécules se lient effectivement plus ou moins efficacement entre elles, avec des effets énergétiques bien inférieurs à ce qu'il se passe lors de réactions chimiques (qui d'ailleurs ne dégagent pas toujours de chaleur ! ). Les interactions en jeu sont : Van der Waals et liaisons hydrogène principalement.

  7. #6
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    BONSOIR,
    Les atomes se lient entre eux pour etre plus stables....MAIS qu'entend on par "stable" exactement (stable du point de vue electronique???).Et ensuite des molécules vont se "lier....elles se lient aussi entre elles pour etre plus stables,???
    MERCI

  8. #7
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    bonsoir,
    Pendant la combustion du bois (par exemple) il y a les atomes de carbone du bois qui se lient avec le dioxygene de l air pour former du CO2...Ces nouvelles liaisons atomiques se font elles par l echange des electrons propre aux reactions d oxydoreduction??
    Quand des atomes se lient par echange d electrons,est ce alors systematiquement une reaction d oxydoreduction??
    Quand les atomes se lient par mise en commun d electrons,quel nom porte alors cette reaction(s il en existe un),???
    MERCI

  9. #8
    invite935b1a97

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    oui, cela s'appelle une réaction chimique
    Une molécule est plus stable quand l'état lié est plus favorable énergétiquement que le cas ou les atomes sont séparés. Par exemple, deux atomes d'hydrogène sont moins "stable" quand ils sont isolés comparé au cas où ils forment une molécule H2. Lors de la formation de H2, de l'énergie est libérée et l'état est donc plus "stable thermodynamiquement". Les systèmes tendent à diminuer autant que possible l'énergie potentielle du système (et donc la dissiper dans l'environnement sous forme de chaleur par exemple).

  10. #9
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    BONSOIR
    ok.Mais pour les questions du debut du #7?????
    MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES VOS REPONSES

  11. #10
    invite935b1a97

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    oui, on peut considérer une réaction de combustion comme celle d'une réaction d'oxydo-réduction.

    Cordialement,

  12. #11
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    BONJOUR,
    Pour ce qui est des liaisons atomiques et moleculaires,pourquoi un atome va se lier par ex avec l atome A et pas l atome B et pourquoi une molecule va se lier avec une molecule X et pas la Y (ou les 2)....il s agit d une compatibilite electronique mais laquelle exactement...pourquoi les electrons des atomes vont se "rechercher" et les "moments magnetiques "des differentes molecules vont etre compatibles????
    Autre questionn enfile un vetement....celui ci ne va pas "adherer" a la peau car il n y aura pas de liaisons a se former entre les molecules du vetement et celles de la peau..C EST BIEN CELA??
    deux objets mis l un a cote de l autre ne vont pas "lier" car leurs molecules ne s attirent pas ..(par ex deux fruits dans un assiette)..dans ce cas les molecules ne font que "cohabiter" et so
    neutres electriquement les unes envers les autres ...C EST CELA?

    dans une plante par ex,il y a des interactions entre les molecules des feuilles, des branches...ou simplement une sorte d adherence???
    le sang est compose d une multitude de molecules,mais comment celles ci restent toutes homogenes....il y a des interactions moleculaires mais aussi d autres "systemes d adherence"???
    Quand un objet s use ou se casse ,cela est du au fait que ses liaisons atomiques ou interactions moleculaires se sont rompues???
    Sinon les cellules humaines sont liées entre elles par des tissus ,des membranes...des molecules donc....mais comment le sang ou autre constituant peut se diffuser d une cellule a une autre ...en passant d atome en atome???


    MERCI

  13. #12
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    REBONJOUR
    QUESTION SUPPLEMENTAIRE
    La chimie c est bien mais pour finir on se pose trop de questions!!!
    Tous les objets sont constitues de molecules....Donc un vetement par exemple c est un assemblage de molecules de coton,de "molecules de synthetiques" et de molecules de colorants.....qui sont liées par des interactions moléculaires(suite aux differentes etapes de fabrication....)?EXACT???
    Un organe humain c est un assemblage de molecules de tissus ,de fibres ,de graisse....qui sont liées par interactions moleculaires?Dans cette organe on y trouve de l'eau,du sang mais la il n y a pas forcement de liaisons moleculaires entre l eau ,le sang et l organe mais juste des molecules cote a cote.....C'EST CELA SCHEMATIQUEMENT???
    MERCI

  14. #13
    inviteeb6310ba

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Bonjour,

    le corps humain est constitué de cellules. Ces cellules sont des sortes de sac, dont la paroi permet de séparer 2 milieux aqueux. Ces cellules, du fait que leur paroi est hydrophobe dans un milieu aqueux, vont avoir tendance à s'agllutiner entre elles, c'est ce qu'on appelle un tissu

  15. #14
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Bonjour
    Merci..et pour les questions du debut???

  16. #15
    moco

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Les atomes sont liés entre eux dans les molécules par des forces très très importantes,
    les molécules sont collées les unes aux autres dans un solide ou un liquide par des forces très faibles, qui sont faciles à rompre, simplement en tapant sur le solide, en l'écrasant ou en le cassant. Ces forces d'attraction sont dites forces de van der Wals.
    Mais on ne peut pas couper les liaisons entre atomes dans une molécule par des moyens mécaniques à la portée du premier venu. Quand on broie un solide, on sépare les molécules les unes des autres, mais on ne sépare pas les atomes liés les uns aux autres dans les dites molécules. Pour séparer les atomes d'une molécule, il faut des forces bien supérieures, comme par exemple l'électricité..

  17. #16
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    bonsoir
    MERCI...Si quelqu un peut juste m' eclairer pour le debut du lien "11.Désolé de ne pas avoir de grosses notions en chimie!!!!!!!

  18. #17
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Bonjour
    d autres questions en plus :MERCI PAR AVANCE pour vos reponses
    *en cuisine quand on caramelise...peut on parler de thermolyse???
    *comment plusieurs atomes peuvent se lier en meme temps???
    *les liaisons entre atomes et molecules sont dues aux attractions magnetiques et si on modifie temperature ou si on apporte d autres elements les interactions peuvent changer ,c est bien cela?
    UN corps peut changer d etat meme s il n est pas pur et cela est du aux modifications de liaisons..EXACT?????
    Par ex un corps fond,une partie devient liquide une autre partie peut devenir gaz...et ca peut se remodifier en fonction de la temperature et ainsi de suite????
    Des molecules peuvent elles s assembler sans interactions magnetiques??Quand on parle de molecules d adherence dans les cellules humaines ce sont des molecules qui permettent de faire la liaison avec d autres??
    Si on prend le cas de la colle ses molecules permettent de relier des molecules ensemble par intraction c est ca??MERCI

  19. #18
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Bonsoir
    Quelqu un a t il quelques petites reponses?
    MERCI

  20. #19
    inviteeb6310ba

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Bonsoir,

    premièrement doucement sur les majuscules et la ponctuation, cela ne sert à rien d'en abuser

    quelques liens utiles
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_chimique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9actions_de_Maillard

  21. #20
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Bonjour
    Quand des molecules sont en contact mais qu elles ne sont pas compatibles pour se lier,il ne se passe absolument rien?elles restent en contact et c est tout?
    Les molecules d air se glissent entre d autres molecules sans former de liaisons??
    Pourquoi de la terre (humid e) ou de la poussiere s accrochent sur certaines surfaces??y a t il des liaisons?
    Merci

  22. #21
    invite1bf706f0

    Re : Liaisons chimiques vues par un novice..Demande d'avis

    Suite...
    Peut on parler de thermolyse en cuisine des qu il y a de la chaleur??
    Merci

Discussions similaires

  1. Les liaisons chimiques
    Par invite3815ef65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2013, 00h58
  2. liaisons chimiques
    Par invitea40fb846 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2012, 11h42
  3. liaisons chimiques
    Par invite843b6d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 19h48
  4. liaisons chimiques
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 16h33
  5. Liaisons chimiques
    Par invitecc6cc594 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 16h37