synthèse organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

synthèse organique



  1. #1
    invite6fc39e11

    synthèse organique


    ------

    svp j'ai besoin de votre aide je fait une manipulation d'une synthèse organique de l'imidazo[1-2a]pyridine ,mon projet c'est de faire la nitration pour cette molécule donc je suis bloqué j'ai mélanger un composé ( imidazo[1-2a]pyridinyl méthyléne malononitrile ) avec l'acide nitrique + l'acide sulfurique et après refroidissement pondant 3h, alors ma question c'est quelle est la méthode de séparation la plus correcte que je doit utilisé pour séparé mon composé de l'acide sans le perdre please help me :'( :'( :'(

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : synthèse organique

    Bonjour. Ta question n'est pas très claire. Je pense que tu veux récupérer ton composé qui possède une fonction faiblement basique, soluble dans ton mélange sulfonitrique ?

    Tu peux verser ton mélange lentement en agitant sur de la glace pilée. Ensuite, tu ajustes le pH vers 7-8 avec une base (NaOH). Tu dois obtenir un précipité qu'on peut soit filtrer, soit extraire par du dichlorométhane par exemple.

    IL serait plus facile de te donner un conseil si tu décrivais la réaction à l'aide d'un schéma adressé en pièce jointe.

    Fais un essai sur une petite quantité !

  3. #3
    molecule10

    Re : synthèse organique

    Bonsoir diabolita :

    Tu peux suivre le procédé shaddock91 mais utilise plutôt du bicarbonate de sodium en excès ( attention à la mousse ; la solubilité du NaHCO3 à 20℃ et environ 8% ). la réaction n'est pas exothermique et on reste

    à un pH peu basique .

    Bonnes salutations .

  4. #4
    shaddock91

    Re : synthèse organique

    J'avais mentionné l'utilisation de NaOH pour éviter le phénomène de mousse qui devient plus intense en fin de neutralisation, si on utilise le bicarbonate à la place de la soude. Cela surprend souvent le chimiste qui n'a pas été sensibilisé à "la chose".

    Avec le bicarbonate, même en excès le pH ne dépassera pas 8,8.
    Dernière modification par shaddock91 ; 02/03/2014 à 18h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : synthèse organique

    Bonsoir,
    La présence de fonction nitrile me semble poser un problème lors de la nitration: je crains que le nitrile ne soit détruit en milieu acide concentré.

Discussions similaires

  1. synthése organique
    Par invite6fc39e11 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2014, 18h15
  2. Synthèse organique
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2010, 21h16
  3. Synthèse organique
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 21h28
  4. Synthèse organique
    Par invite38235eee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 13h41