recyclage de composés d'or en laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

recyclage de composés d'or en laboratoire



  1. #1
    J_Osef

    recyclage de composés d'or en laboratoire


    ------

    Bonsoir,

    ayant une bonne quantité de composés d'or (Au(III), Au(I)) accumulés au fil de réactions, je voudrais les recycler en HAuCl3 ou Au métal.

    Quelqu'un connaît-il une procédure pour réduire l'or ou former HAuCl3 ? Il ne devrait pas y avoir d'autre métaux dans ma récup. Quelques solvants orga, de l'eau, des restes d'acides ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : recyclage de composés d'or en laboratoire

    Tu t'assures que tu es en milieu bien acide, et tu ajoutes une solution de sulfate de fer(II). L'or se fait précipiter sous forme métallique en poudre fine, que tu peux filtrer. L'or ne sera pas contaminé par un autre métal par ce biais.

  3. #3
    J_Osef

    Re : recyclage de composés d'or en laboratoire

    Les ions fer(II) réduisent l'or I et III ?
    Pour l'utilisation du sulfate de fer(II), faut-il éliminer le plus possible HCl est utiliser H2SO4 pour acidifier le milieu ou garder HCl dans la solution perturberait la réduction ? (question liée : pensez-vous qu'utiliser FeCl2 dans HCl fonctionnerait ?)

    En tout cas merci pour la suggestion je vais essayer demain.

  4. #4
    moco

    Re : recyclage de composés d'or en laboratoire

    FeCl2 et FeSO4 ont le même effet. FeSO4 est simplement plus courant. L'acide utilisé est l'acide chlorhydrique, car c'est celui qui est à l'origine de la synthèse du chlorure d'or après dissolution de l'or dans l'eau régale. J'imagine que l'acide sulfurique irait aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recyclage
    Par inviteac0ebf30 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 22h53
  2. Recyclage de l'or
    Par invite5333d6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 09h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  4. recyclage
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 10h32
  5. Recyclage du PET
    Par invite67e003c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 17h11