Petite question de stochio (Redox)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite question de stochio (Redox)



  1. #1
    Bimko

    Petite question de stochio (Redox)


    ------

    Bonjours tout le monde, j'ai beaucoup de retard en chimie que je peine à ratraper et j'ai un travail a remetre absolument cette semaine.
    Je ne peux que me tourner vers vous pour m'aider avec une équation bidon mais dans laquelle je n'arête pas de me perdre car je ne maitrise pas encore la matière.
    J'ai une réaction entre du tampon phosphate (H2PO4(-)/HPO4(2-)) et une solution de H2O2, en milieu acide.
    On me demande simplement décrire le réaction d'oxydo-réduction mise en oeuvre...
    Si quelqu'un pourrait m'aider je serais vraiment très reconaissant, au début je pensait taper "H2PO4(1) + H2O2 = HPO4(2-) + O2" mais j'ai tilter que je fait n'importe quoi.
    Ma réaction n'as pas été équilibre avec H2O et H+, etc... mais le problème comme j'ai dit c'est que j'ai des lacunes, et les redox sont la matière de la séance de labo que j'aurais seulement la semaine prochaine.
    La je suis sur la cinétique qui me donne déjà énormément de mal et je n'ai vraiment pas la possibilitée de commencer a etudier les redox maintenant juste pour compléter cette petite équation, voila pourquoi je me tourne vers vous.

    Tan qu'on y est j'ai une petite question lié à la cinétique, j'ai trois tableaux reprenant des résultat experimentaux de la dismutation de H2O2 dans le tampon phosphate (avec catalase, avec catalase dénaturée par chaleur et avec catalase dénaturée par l'urée)
    Le tableau comprend trois colonne, la première me donne le temps, la deuxième me donne le volume de MnO4(-) utiliser pour le titrage et la fameuse troisième colonne me demande la concentration de H2O2.

    Quelqu'un pourait m'indique la facon de procéder pour calculer cette concentration ?
    Je me plonge de se pas dans mes notes de cours pour essayer de m'y retrouver un peu et pour me répondre moi même mais si quelqu'un sur ce forum aurait le temps et l'aimabilité de m'aider je serait vraiment très reconnaissant.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Petite question de stochio (Redox)

    Bonsoir

    Es-tu sûr qu'il y a une réaction rédox entre les phosphates et l'eau oxygénée ?
    Il n'y aurait pas un autre réactif que tu aurais oublié par hasard ?

    Cordialement

  3. #3
    Bimko

    Re : Petite question de stochio (Redox)

    Ben on plonge un prélevement de notre mélange dans de l'H2SO4 à 25 pourcent et on titre avec une solution de permanganate de potassium.
    Mais peut être que je confond quelque chose, l'exercice "parle" peut être des mélange réactionnel avec la catalase ??
    J'ai crut comprendre qu'on me demandait l'équation de la redox qui se déroulait dans le mélange réactionnel sans catalase mais peut être que la redox à lieux dans le mélange avec la catalase ?
    Ca vous dit peut être quelque chose ??

    Sinon quand est il pour ma deuxième question ?
    Elle est plus importante et j'arrive pas a m'y retrouver pour trouver cette concentration...

    Et merci de votre réponse.

  4. #4
    moco

    Re : Petite question de stochio (Redox)

    Une chose est sûre en tout cas, c'est que l'eau oxygénée ne réagit pas avec les ions phosphate, quels qu'ils soient.

    Pour la 2ème partie, tu détruis peu à peu ton eau oxygénée selon une réaction
    2 H2O2 --> 2 H2O + O2,
    et cette réaction est catalysée par la catalase. Au fur et à mesure que le temps passe, il y a de moins en moins d'eau oxygénée dans ton mélange. Et apparemment tu détermines la quantité résiduelle de H2O2 en le titrant par le permanganate en solution acide, car l'ion permanganate est violet et il se décolore en présence de H2O2 selon :
    2 MnO4- + 5 H2O2 + 6 H+ --> 5 O2 + 2 Mn2+ + 8 H2O.
    Si tu connais le nombre de moles de permanganate qu'il a fallu ajouter à ta solution pour détruire H2O2, tu en tires le nombres de moles de ce H2O2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bimko

    Re : Petite question de stochio (Redox)

    Mocco, merci de ta réponse mais ca me pose toujours un problème.
    Justement j'etait partit de ce principe mais ce qui m'a bloqué c'est que j'ai besoin d'exprimer la concentration et non pas juste le nombre de mol.
    Mais pour passer de n à C je doit connaitre V de H2O2 et c'est là que j'ai bloquer...
    Je connais Vinitial de H202 mais comment savoir son volume au temps t2 ?
    Dernière modification par Bimko ; 04/03/2014 à 21h33.

  7. #6
    moco

    Re : Petite question de stochio (Redox)

    Mais non ! Voyons ! Le volume dont tu as besoin pour calculer la concentration est le volume total de ta solution. Et il ne change pas au cours de l'opération.

  8. #7
    Bimko

    Re : Petite question de stochio (Redox)

    Disons pour l'experience 1.
    j'ai:
    -16ml de tampon phosphate
    -2ml de suspension de levure
    -2ml de solution H2O2 de concentration inconnue.

    Pourriez vous me donnez un exemple concret du calcul que je doit apliquer avec par exemple pour info:
    T= 1 vol MnO4-= 20,9 CH2O2= ?
    (C de permanganate de potassium = 4,65. 10(-3) mol/L)

    Si je comprend bien j 'ai donc ajouter (4,65. 10(-3) mol/L . 20,9.10(-3)) mol de permanganate et je doit déduire de l'équation "2 MnO4- + 5 H2O2 + 6 H+ --> 5 O2 + 2 Mn2+ + 8 H2O." le nombre de mole de H2O2 qui on été détruite par le permanganate, est ce bien correct ?
    En sachant que 2 mol de permanganate on réagit avec 5 mol de H2O2 je prend donc le nMnO4- que je vient de calculer et je le multiplie par 2,5 pour avoir le nH202 ?
    Ensuite pour avoir finalement ma concentration je divise mon nH202 par le volume total de ma solution (est ce que ce volume total dans mon cas et bien de 20 ml ou je doit y additioner le volume de la solution de permanganate utiliser pour le titrage ??)
    Ou est ce que je suis complètement à côter de la plaque ??
    Dernière modification par Bimko ; 05/03/2014 à 10h27.

  9. #8
    Bimko

    Re : Petite question de stochio (Redox)

    Pfouuu, je m'embrouille et ce m'énerve que je maitrise pas ma matière...
    La je vient de me rapeler la formule qui dirait dans notre cas que CH2O2 = (CMno4- . VMno4- / VH2O2) . 5/2
    Je connait V et donc C de Mno4- utiliser pour le titrage mais je rebloque de nouveau sur mon VH2O2...
    Est ce que je doit utiliser mon VH2O2 initial ou est ce que ca doit être le VH2O2 a chaque temps T de mon expérience ?,
    Car dans le deuxième cas je sais pas à priori le savoir, a moin que je ne me trompe ?
    Ou peut être que cette formule n'est pas a utilise ici ?
    Ralalla, qu'est ce que je m'embrouille dans tout ca...

Discussions similaires

  1. toute petite question dans une rédox
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 19h42
  2. Question sur équations rédox
    Par Joe l indien dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2011, 10h54
  3. Question redox
    Par invite4b18a554 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 10h50
  4. Question redox thiosulfate
    Par invite7d2fb272 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 19h05
  5. Reflexion... Redox question de oui ou non
    Par stross dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 18h00