Cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique chimique



  1. #1
    invitecbc00487

    Exclamation Cinétique chimique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème concernant la cinétique chimique mais je ne vois pas du tout comment le résoudre. Ci-joint la copie du graphique parce que c'est pas évident à visualiser par écrit. Nom : IMG_4164.jpg
Affichages : 56
Taille : 368,3 Ko
    Il m'est donné une liste de réactions chimiques :
    a) Fe2+ + Co(C2O4)3 3-
    b) (S2O8)2- + I-
    c) H+ + Br- + H2O2
    d) Co(NH3)5Br2+ + Hg2+
    e)CH3COOC2H5 + OH-

    et un graphique : log(K/Ko)=f(I^(1/2)) sur lequel se trouve des droites de pentes positives et négatives.

    La question est : attribuer a chacunes de ces droites l'équation qui correspond.
    Mais je ne vois absolument pas comment faire ... ? `

    Quelqu'un aurait-il une idée pour m'éclairer ?

    Merci à tous pour votre participation !!!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Cinétique chimique . URGENT

    Est-ce que tu sais comment la vitesse des réactions chimiques change avec la force ionique?

    Je t'aide un peu, c'est une question d'interactions électrostatiques, et d'ecrantage des charges

  3. #3
    invitecbc00487

    Re : Cinétique chimique . URGENT

    Bonjour,


    Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

    Je ne connais pas de relation liant la vitesse de réaction et la force ionique par contre je connais une relation liant les charges et la force ionique:
    log (gamma) = - < Z+ . Z- > A. I^1/2 . Désolé pour l'écriture mais <> remplace les barres des barrières absolues.

    Donc je ne vois pas la relation exact avec la vitesse k, mais je me dis que du coup par rapport à mes réactions je peux multiplier mes ions et effectivement j'arriverai à les faire correspondre aux droites, enfin presque.... Un soucis existe entre l'équation c) et l'équation e) . Parce que si je multiplie les charges respectivement j'obvient : c) Z+* Z-=1*(-1)=-1 et pour e)Z+*Z-= -1 donc ça ne marche pas d'autant que je devrais trouver une droite pour "0", sauf si je considère que pour e) comme il n'y a pas de charge positive dans l'équation je la considère à 0 et j'ai donc e) Z+ * Z- = -1*0=0

    Merci, et si vous aviez une autre aide a me donner pour éclaircir tout ça je suis prenante merci.

  4. #4
    Gramon

    Re : Cinétique chimique . URGENT

    globalement:
    1) il y a une interactions électrostatique entre les réactants. Cette interaction est répulsive si les ions ont la même charge et attractive s'ils sont de charge opposée (et nulle si un des réactants n'a pas de charge)
    2) la force ionique influence sur les interactions entre ions, c'est la notion d'écrantage des charges. Globalement si la force ionique augmente, les ions se verront moins (et seront moins sensibles aux interactions électrostatiques). Ce qui augmente la vitesse des réactions qui on des réactifs de même charge, et diminue la vitesse des réactions qui ont des réactifs de charges opposées.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_de_Debye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbc00487

    Re : Cinétique chimique . URGENT

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre aide, j'ai saisi le concept.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par invite069bdc2d dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2012, 21h19
  2. cinétique chimique
    Par invite79e760d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2011, 20h06
  3. Pb de cinétique chimique
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 16h17
  4. Cinétique chimique
    Par invite9d765c85 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 20h29
  5. Cinetique chimique
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 15h07