Concentration massique & cie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Concentration massique & cie



  1. #1
    Doctorfight

    Concentration massique & cie


    ------

    Hello,

    Je fais appel à vous car j'ai un ds à la rentré et j'ai vraiment envie de le réussir.

    Du coût, je fais des exo pour m'entrainer. Des exo auto correctif, sauf que même avec la correction je bloque et ça commence à vraiment me casser la tête.

    Donc voici l'énoncé:

    Pour désinfecter une plaie, on peut acheter en pharmacie de l'eau de Dakin contenant 0,001g de permanganate de potassium (KMnO4)dans 100mL de solution.

    1)Calculer la concentration massique en permanganate de potassium de l'eau Dakin (hs:Je trouve que ça à irait bien comme nom à un item de quête dans les mmorpg Eau de Dakin)

    2)On dispose d'une solution aqueuse de permanganate de potassium de concentration 0,1g/L. Proposer un protocole permettant de préparer 250 mL d'une solution ayant la même concentration massique en KMnO4 que l'eau de Dakin.

    La première question, facile:

    Cm= m/V = 0,001/100*10^-3=0,01g/L

    Par la contre, la deuxième, je ne sais pas par où commencer. Je comprend pas le pourquoi du comment.

    Merci de m'aider

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Concentration massique & cie

    La question 2 peut être reformulée par : comment préparer 250 mL d'une solution d'eau de Dakin (de concentration trouvée à la question 1) à partir d'une solution mère à 0.1 g/L ?
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  3. #3
    Doctorfight

    Re : Concentration massique & cie

    Salut, depuis de tout à l'heure je réfléchi à comment pourrais je faire et je pense savoir c'est quoi qui bloque.

    Je n'arrive pas à me représenter la concentration massique de permanganate de potassium à 0,1g/L sans avoir le volume. Mais bon, je vais essayer.

    Donc on sait que pour un volume V à 1L, on à 0,1g de permanganate de potassium.

    Donc pour 250mL on à Cm=m/V donc m=Cm*V.

    m=0,1*(250*10^-3)=0,025g

    J suis bloqué.. J'ai les bon outils mais je ne sais pas les utiliser. Il faut que j'apprenne ^^'

    Merci de m'éclaircir!

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : Concentration massique & cie

    Tu aimerais préparer une solution à 0.01 g/L. Mais tu n'as qu'une solution de départ à 0.1 g/L. Combien de fois faut-il diluer la solution ?
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Doctorfight

    Re : Concentration massique & cie

    Il faut la diluer 10 fois. Par contre, quand on dit diluer 10 fois, Il faut prélever combien de mL à caque fois??

    Merci!

  7. #6
    Mr.Blue

    Re : Concentration massique & cie

    Tu as tous les éléments pour répondre, relis bien ton énoncé, tu devrais trouver la solution.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  8. #7
    Doctorfight

    Re : Concentration massique & cie

    On prend la solution à 0,1g/L

    On prélève 0,1gr qu'on place dans la fiole jaugé de 250mL

    On complète avec de l'eau jusqu'à la jauge

    On fait ce protocole 10 fois.

    C'est ça??

  9. #8
    Mr.Blue

    Re : Concentration massique & cie

    Houla houla !!
    Quand on dit de diluer 10 fois, cela ne veut pas dire faire 10 fois l'action de diluer !!
    Cela veut dire prendre un volume V et ajouter suffisamment de solvant pour avoir un volume final égal à 10*V !
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  10. #9
    Doctorfight

    Re : Concentration massique & cie

    Tu peux donner un exemple stp? Car j suis dans le flou complet :s

  11. #10
    Mr.Blue

    Re : Concentration massique & cie

    En quelle classe es-tu ? As-tu déjà fait une dilution en vrai ? Du sirop dans de l'eau par exemple ?
    Connais-tu ce qu'est une fiole jaugée ? Une pipette jaugée ?
    J'aimerais que tu trouves la solution par toi-même car c'est le meilleur moyen de retenir les choses mais ça s'annonce compliqué...
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  12. #11
    Doctorfight

    Re : Concentration massique & cie

    Je suis en seconde, Oui j'en ai déjà fait. Plus on met de l'eau, plus la concentration est faible. Oui je connais aussi les ustensiles ^^

    Concernant la réponse, oui ça s'annonce compliqué..

  13. #12
    Mr.Blue

    Re : Concentration massique & cie

    OK donc imaginons que tu veuilles diluer un sirop à la fraise qui est 10 fois trop concentré. Tu veux donc le diluer par un facteur 10.
    Tu prends par exemple 1 mL de ce sirop. Quel volume d'eau dois-tu ajouter ?
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  14. #13
    Doctorfight

    Re : Concentration massique & cie

    Je dois ajouter 10mL d'eau?

  15. #14
    Mr.Blue

    Re : Concentration massique & cie

    Hé non tu es tombé dans le piège !
    Si tu ajoutes 10 mL d'eau, tu auras au final 10 mL + 1 mL de sirop soit 11 mL de solution.
    Pour diluer par 10, il faut que ton volume final soit de 10 mL. Il faut donc ajouter 9 mL d'eau.
    Si tu appelles Vi le volume initial et Vf le volume final, On trouve donc que pour une dilution par 10:
    Vf = 10*Vi
    soit Vf/Vi = 10

    Si on regarde les concentrations, en appelant Ci la concentration initiale et Cf la concentration finale, tu sais que la concentration de ton sirop est 10 fois plus grande au départ donc :
    Ci = 10*Cf
    soit Ci/Cf = 10

    On en déduit que Ci/Cf = Vf/Vi
    qui peut s'écrire aussi : Ci*Vi = Cf*Vf (relation à apprendre par coeur)

    Revenons à ton exercice. On te donne un volume final Vf = 250 mL. Tu as la concentration initiale Ci = 0.1 g/L. Tu as calculé la concentration finale Cf à la question 1.
    Donc tu peux calculer Vi, qui est le volume que tu dois prélever puis diluer.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  16. #15
    Doctorfight

    Re : Concentration massique & cie

    Là, j'ai compris! (je pense)

    Alors, Ci=0,1 Cf=0,001 Vf=250 Vi=Cf*Vf/Ci = 0,01*250*10^-3/0,1=0,025L = 25mL

    Donc la réponse c'est: On prélève 25mL de solution mère qu'on verse dans une fiole jaugé de 250mL, on ajoute de l'eau distillé jusqu'à la jauge, puis on secoue pour homogénéiser la solution.

    Du coût, c'était pas la peine de savoir que Ci=10*Cf si on connaissait la formule Ci*Vi=Cf*Vf?

    Merci beaucoup en tout cas! Je vais refaire l'exercice jusqu'à le gérer parfaitement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  3. concentration molaire, concentration massique
    Par invite469e9e14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2012, 11h56
  4. Concentration molaire, concentration massique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 18h22
  5. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57