Géométrie du difluorure de xénon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Géométrie du difluorure de xénon



  1. #1
    georg_mf

    Géométrie du difluorure de xénon


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici un exercice que je n'arrive pas à résoudre. Pouvez-vous m'aider ?

    Au début des anneées 1960, on a réussi à synthétiser plusieurs composés du xénon, notamment :
    - Le difluorure de xénon XeF2
    - Le tétrafluorure de xénon XeF4

    1) En admettant dans le difluorure de xénon, une 'promotion' d'un électron du niveau 5s du xénon vers le niveau 5d, écrire le schéma de Lewis du XeF2

    J'ai vérifié et c'est bon. Deux fluors liés au xénon portant 3 doublets non liants..

    2) Afin de décrire la géométrie du difluorure de xénon, on envisage une hybridation sp3d . Les orbitales nous sont données (vue de dessus).

    Quelles "géométrieS" peut-on alors prévoir pour le difluorure de xénon ?

    Ici je vais vous avouer que je sais pas trop quoi répondre pour être 'parfait' dans ma réponse. J'aurais dis d'après la VSEPR, que la molécule est trigonale bipyramidale mais ils indiquent géometrieS au pluriel donc je vois vraiment pas ce qu'on imaginer d'autre.. La molécule serait-elle une exception ? Linéaire donc ?

    Petite autre question, savez-vous ce qui se passe si on réalise la réaction suivante : Estragol + H2 --> ??
    Je ne vois pas le groupement fonctionnel ici.. Serait-ce un ester ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Géométrie du difluorure de xénon

    Une molécule comme XeF2 ne peut avoir que deux configurations : linéaire ou plissée. Elle ne peut pas être trigonale ou bipyramindale, comme tu l'imagines. Ce sont les électrons situés autour du xénon qui peuvent éventuellement avoir cette configuration, mais pas la molécule elle-même.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Géométrie du difluorure de xénon

    Pour ta question concernant l'estragol, tu as une double liaison et tu réalise une hydrogénation, quel produit va en résulter?

  4. #4
    georg_mf

    Re : Géométrie du difluorure de xénon

    Merci beaucoup à vous deux !
    Pour l'estagol j'ai vraiment aucune idées.. J'ai d'ailleurs même peut-être pas fais le cours dessus (vu dans un livre)
    Donc tu penses qu'il attend ici comme réponse linéaire ou plissée ? Qu'est-ce qu'une molécule plissée (jamais entendu) ?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Géométrie du difluorure de xénon

    Citation Envoyé par georg_mf Voir le message
    Pour l'estagol j'ai vraiment aucune idées.. J'ai d'ailleurs même peut-être pas fais le cours dessus (vu dans un livre)
    L'hydrogénation d'un alcène permet d'obtenir l'alcane correspondant : http://perso.numericable.fr/chimorga...es/alcenes.php

  7. #6
    georg_mf

    Re : Géométrie du difluorure de xénon

    merci beaucoup !

  8. #7
    moco

    Re : Géométrie du difluorure de xénon

    Le mot "plissé" veut dire "non linéaire". Tu peux dire aussi "coudé", ou "en V", comme tu veux.

Discussions similaires

  1. [Divers] Kit xenon moto
    Par ptitange22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2012, 18h05
  2. KIt xenon
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2010, 14h56
  3. Flash xenon condenssateur HS
    Par crasyshark dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 10h45
  4. [Divers] ampoule Xenon
    Par kouakou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 10h19
  5. Les lampes au xénon
    Par Na+ dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2005, 08h15