Acide sulfurique / Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide sulfurique / Lewis



  1. #1
    inviteb32b392c

    Acide sulfurique / Lewis


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un exercice fait en classe on me demandait d'écrire deux formes de l'acide sulfurique H2SO4 .
    Une devait obligatoirement inclure des charges (liaison dative) même si elle n'était pas probable.

    Pour celle sans charge je n'ai pas eu de problème cependant pour celle avec les charges j'ai pas fais comme le prof et je ne comprends pas pourquoi c'est faux.

    Voici ce que j'ai fais : S lié à 4 O chargé 2 fois positivement ; deux des O chargé une fois chacun négativement (triples doublets non liants) et tous les O sont liés par une liaison simple au S

    Le prof à mis comme correction : tous les O sont doublements liés au S donc c'est le S qui est chargé deux fois négativement !

    Comment savoir laquelle est juste ? Car pour moi la mienne est 'plus correcte' puisque l'oxygène (O) a tendance à se chargé négativement [voir ion sulfate].

    J'espère que c'est +/- clair ... Pas facile d'expliquer sans schéma sous la main :/

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfurique / Lewis

    Bonjour,
    Comment peux-tu avoir des charges positives sur l'oxygène si tu as des liaisons simple S-O? Tu parles de 4 O chargés positivement et de 2 O chargés négativement, ce qui fait 6 O alors que dans H2SO4 on n'a que 4 O.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfurique / Lewis

    EDIT : En relisant je crois que c'est le S qui est chargé 2+ et qu'il est lié à 4 O avec des simples liaisons. En effet pas simple sans schéma! Cette solution me semble donc la plus logique.

  4. #4
    inviteb32b392c

    Re : Acide sulfurique / Lewis

    Ok Sinon je peux essayer d'envoyer un schéma mais pourquoi une des solutions est plus logique ? Selon le prof la mienne est fausse..
    Mais vraiment je comprends pas comment il déterminer la bonne formule...

    edit :
    voici le schéma (dsl c'est brouillon !) Nom : photo.JPG
Affichages : 1653
Taille : 34,2 Ko

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acide sulfurique / Lewis

    Ton dessin présente un degré élevé de fantaisie. En effet tu mets 8 doublets au départ de l'atome de soufre. En principe, la règle de l'octet demande 4 doublets autour de chaque atome, mais pas huit. De toute façon l'atome de soufre n'a que 6 électons. A la limite il peut former 6 liaisons donc 6 liaisons autour de lui, mais pas huit !

    Pour revenir à H2SO4, il y a deux façons de le représenter, et aucune des deux n'est meilleure que l'autre. Cela dépend du prof, qui préfère l'une ou l'autre.
    1. La première façon est celle de Pauling. Dans ce cas, le soufre utilise ses 6 électrons pour faire 6 liaisons vers des atomes O, à savoir deux doubles liaisons S=O (vers des atomes O terminaux), et deux liaisons simples S-O (vers des atomes O liés à H). Cette représentation n'implique pas d'atomes chargés. Elle présente le désavantage de ne pas suivre la règle de l'octet.
    2. La 2ème représentation est celle de Lewis. L'atome S central perd deux électrons qu'il cède aux atomes O terminaux (lesquels deviennent chargés négativement). Il reste 4 électrons à l'atome S (chargé 2+), grâce à quoi cet atome va faire 4 liaisons simples S-O : Il va se lier avec les deux atomes O terminaux chargés moins, et avec les 2 deux atomes O liés à H.
    Personne n'a jamais pu prouver définitivement que l'acide sulfurique adopte la 1ère ou la 2ème représentation. Certains professeurs préfèrent l'une, et décrètent que l'autre est fausse. Il faut suivre l'idée de ton prof, si tu veux avoir une bonne note.
    Dernière modification par moco ; 16/03/2014 à 13h24.

  7. #6
    inviteb32b392c

    Re : Acide sulfurique / Lewis

    Merci bien. Donc pour toi parmi les deux formules du dessus c'est celle avec les liaisons simples qui est correcte ? Franchement je comprends pas pourquoi.. On pourrait très bien 'rajouter' deux électrons et celui-ci deviendrait chargé positivement non ? Est-ce qu'il n'y aurait pas par hasard un histoires d'orbitales là derrière ? Ça pourrait m'aider à comprendre je pense.

    Merci !!

Discussions similaires

  1. Acide sulfurique / acide citrique : comment les mesurer ?
    Par invitec4829296 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  3. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  4. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43