Bonjour,
Je prépare un TP de Chimie dans lequel il faut déterminer la constante d'équilibre d'une réaction par spectrophotométrie.
Il s'agit de la réaction de formation d'un complexe
Fe3+ + SCN- = Fe(SCN)2+
Donc en presence d'ions thiocyanate (SCN-), les ions fer (III) forment un complexe de couleur rouge intense.
J'ai compris les étapes à faire pour finalement obtenir la constante, d'une part pour les réactifs je pourrais les déterminer
en connaissant les quantités apportées en ions fer (III) et ions thiocyanates, d'autre part il faut que je détermine la
concentration en Fe(SCN)2+ grâce à la courbe d'étalonnage.
Je bloque juste à la préparation des solutions étalons, je dispose d'une solution mère contenant le complexe thiocyanatofer(III)
à la concentration 1,0.10-4 mol.L-1 dans de l'acide nitrique à la concentration 0,5 mol.L-1.
Par dilutions successives avec de l'acide nitrique, je dois réaliser 4 solutions filles dont les concentrations seront comprises entre
1,0.10-4 mol.L-1 et 1,0.10-5 mol.L-1
Dans les données j'ai:
Matériel: Fioles jaugées de 10mL , spectophotométre , verrerie usuelle
Solution mère de nitrate de fer: Co= 1,0.10-4 mol.L-1
Acide nitrique C=0,5 mol.L-1
Solutin de Thiocyanate de potassium C= 2,0.10-3 mol.L-1
Solution de nitrate de fer C= 2,0.10-3 mol.L-1
Je pense qu'il faut que je choisisse la concentration fille Cf que je veux obtenir, le volume fille de 10mL (ma fiole) , la concentration mère (1,0.10-4 mol.L-1) et de là en faisant Cm.Vm=Cf.Vf , j'obtiens le volume de concentration mère que je dois prélever. Mais je suis un peu perdu parce que dans ce cas je ne
prends pas en compte ma solution de thicyanate de potassium, puis il faut que j'inclus la solution de nitrate de fer.
Est-ce que quelqu'un m'expliquer de quelle manière il faudrait que je procède svp ?
Merci d'avance
-----