Exercice acide babble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice acide babble



  1. #1
    plop79

    Exercice acide babble


    ------

    Bonjour,

    j'ai un soucis sur l'exercice suivant :

    Le pka du couple HCOOH/HCOO- = 3.75, concentration en acide formique cf; le pka du couple CH3COOH/CH3COO- = 4.75, concentration en acide acétique ca. Les deux acides étant en mélange, en supposant leur dissociation négligeable, quelle relation doit on avoir entre ca et cf pour que :

    - HCOOH impose son pH
    - CH3COOH impose son pH

    J'ai essayer plusieur truc avec Ka, par exemple j'ai exprimé le pH d'une solution en fonction de la concentration et du Ka mais ça n'abouti pas, j'ai essayer d'écrire une réaction mais je suis pas vraiment sur que ça marche j'ai fais HCOOH + CH3COO- = HCOO- + CH3COOH puis j'ai exprimé le K de la réaction et j'en étais arrivé à K=Ka(HCOOH)/Ka(CH3COOH) mais ça ne donne pas grand chose du moins je ne vois pas comment continuer.

    Une petite piste pour me mettre sur le bon chemin? =)

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice acide babble

    - comme les acides sont peu dissociés ( dissociation négligeable) on a (HCOOH) ~Cf et (CH3COOH) ~Ca
    - Ka est verifié donc tu as (HCOO-)= 10^-3.75 *Cf/(H3O+) et tu vas calculer , de la même façon ( CH3COO-) en fonction de Ca et (H3O+)
    - pour que le pH soit imposé par HCOOH il faut que (HCOO-) >> (CH3COO-) ... à toi de jouer !

  3. #3
    plop79

    Re : Exercice acide babble

    Bonjour, merci pour ta réponse,
    Du coup je trouve que :
    HCOOH impose son ph si cf>0,1ca et CH3COOH impose son ph si ca>10cf c'est bien ça ?

Discussions similaires

  1. Exercice acide
    Par Metazoen dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 11h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 14h56
  3. Exercice sur pH d'acide dichloroéthanoïque ( Ts )
    Par invite4aaffc4a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2009, 11h44
  4. Exercice: Acide-Base
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 12h10
  5. Un acide exercice
    Par invite73a8ba1d dans le forum Chimie
    Réponses: 50
    Dernier message: 13/01/2008, 20h14