Exercice acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice acide



  1. #1
    Metazoen

    Exercice acide


    ------

    Voila l'exercice : il est tout simple mais je m'y perds quand même :
    Quelle est la concentration en ions S2- d'une solution de H2S de 0,1 mol.L-1, sachant que pH=1 et K = 1,59.10^-20 ??

    Alors j'ai posé la réaction H2S + 2 H2O = S2- + 2 H3O+
    je fais mon tableau d'avancement :
    initial : 0,1 - 0 0
    equilibre : 0,1-h/2 - h/2 h

    donc pour moi la réponse est simplement [S2-]= h/2= (10^-pH) /2
    mais je n'ai pas utilisé K....
    et quand je recalcule mon K je ne retombe pas sur mes pattes.
    K = ((h/2).h²)/ (0,1-h/2)

    Je ne comprends pas pourquoi ce que j'ai fait est faux, merci de vos lumières =)

    -----

  2. #2
    Metazoen

    Re : Exercice acide

    oula la je vois que le message ne s'est pas affiché comme je voulais :
    tableau d'avancement :
    initial
    [H2S]= 0,1M
    [S2-]= 0
    [H3O+] =0
    à l'équilibre:
    [H2S]= 0,1M - h/2
    [S2-]= h/2
    [H3O+] = h= 10^-pH

  3. #3
    Metazoen

    Re : Exercice acide

    ?????????????????

  4. #4
    jeanne08

    Re : Exercice acide

    Tu ne sais pas exactement comment on fabrique cette solution de pH = 1 et de concentration en H2S égale à 0,1 mol/L ... donc inutile de chercher une réaction qui explique ces données . Par contre les constantes d'acidité K1 et K2 sont toujours verifiées quoi qu'on mette dans la solution . Tu remarques donc que K1K2 = h^2 *(S2-)/(H2S) ... tu vas donc pouvoir calculer (S2- ) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Metazoen

    Re : Exercice acide

    Merci de votre réponse, j'ai néanmoins encore qqs questions:

    Les K1, K2 sont valable uniquement à l'équilibre ou tout le temps?

    Le K1K2 ca serait égal à mon K ???
    et la concentration en H2S serait la concentration qu'on me donne (O,1M) ? parce que moi je pensais que c'était la concentration initiale.

    Quand vous dites qu'on ne sait pas comment on fabrique la solution ca veut dire que ce que j'ai fait correspond à quoi? (une solution de H2S qui se dissocie ou un truc du genre ?)

    Merci

  7. #6
    Metazoen

    Re : Exercice acide

    AH oui et je ne comprend ce que sont K1 et K2, pour il n'y a qu'une constante d'acidité qui intervient ici, non ?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Exercice acide

    AH oui et je ne comprend ce que sont K1 et K2, pour il n'y a qu'une constante d'acidité qui intervient ici, non ?
    tu as deux couples successifs, car H2S est un diacide, donc deux constantes. Comme tu considères le passage direct du diacide à la dibase sans passer par l'amphotère, il faut considérer une constante qui est le produit des deux. Néanmoins la valeur de la constante qui t'es donnée est bizzare, ça ne correspond pas au produit des deux constantes que je trouve dans la biblio. Peu importe cela dit, c'est un exercice, pas du vrai.

    Les K1, K2 sont valable uniquement à l'équilibre ou tout le temps?
    à l'équilibre, mais il faut de toutes façon supposer que la solution dont il est question est à l'équilibre, sinon on ne peut pas faire l'exercice (et en pratique c'est quand même pas facile d'être hors équilibre en acide-base, les réactions sont très rapides).

    Quand vous dites qu'on ne sait pas comment on fabrique la solution ca veut dire que ce que j'ai fait correspond à quoi? (une solution de H2S qui se dissocie ou un truc du genre ?)
    vu la faible acidité de H2S, une solution à 0,1M de ce composé ne peut pas avoir un pH de 1. Il faut supposer qu'il y a un autre acide qui fixe le pH.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Metazoen

    Re : Exercice acide

    Merci à vous! Bon dimanche!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 14h56
  2. Problème exercice acide
    Par invite906b2afc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2011, 07h38
  3. Exercice Acide/Base
    Par invite896cbff9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 01h11
  4. Exercice acide chlorhydrique
    Par invite41314653 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 09h38
  5. Un acide exercice
    Par invite73a8ba1d dans le forum Chimie
    Réponses: 50
    Dernier message: 13/01/2008, 20h14