Calcul d'une concentration lors d'un dosage avec indicateur coloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'une concentration lors d'un dosage avec indicateur coloré



  1. #1
    Binomes

    Calcul d'une concentration lors d'un dosage avec indicateur coloré


    ------

    Bonjour (ou bonsoir) !

    Je rencontre quelques difficultés à résoudre un exercice dont voici l'énoncé:

    Soit M, un mélange obtenu par action d'une solution de fer (II) sur une solution de dichromate de potassium K2Cr2O7, en milieu acide sulfurique (pH=0). Les ions dichromate Cr2O72- ont été mis en excès. Avant réaction, la concentration dans M en ions fer(II) est C1 et en ions dichromate C0.

    On veut doser l'excès de dichromate de potassium par une solution étalon de sel de MOHR (FeSO4,(NH4)2SO4,6H2O). On utilise comme indicateur d'oxydoréduction l'orthophénantroline ferreuse, appelée aussi ferroïne, qui complexe avec l'ion fer(II) selon l'équilibre de complexation (L=ferroïne): Fe2++3 L = [Fe(L)p]2+.

    On dose un volume D=20 mL de M. Le virage de la ferroïne a lieu pour un volume V=12 mL. La concentration en sel de MOHR est C2=3.10-2 mol.L-1.

    Calculer la concentration en ions dichromate en excès.

    Données (je ne sais pas si elles sont vraiment utiles ici, mais je les mets quand même):
    Nom : potentiels standards.png
Affichages : 1928
Taille : 24,5 Ko

    Il est important que je précise qu'il y a dans M, une réaction, que je suppose être (puisqu'il y a deja eu plusieurs questions avec celle-ci dans l'exercice):
    9Fe2++Cr2O72-=Cr3++9Fe3++7H2O

    Ainsi les données du dosage me permettent de retrouver la concentration en ions fer(III) de M (avec l'équation C1V1=C2V2) mais je ne vois pas comment je peux retrouver à partir de là celle en ion dichromate en excès.

    Si quelqu'un pouvait m'aider,

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul d'une concentration lors d'un dosage avec indicateur coloré

    - Il va d'abord écrire la réaction entre les ions Fe2+ et le dichromate en milieu acide. pour cela je t'indique les demi équations redox. A toi de bien écrire l'équation-bilan
    Fe2+ = Fe3+ +e-
    Cr2O7 2- + 14H+ + 6e- = 2 Cr3+ + 7H2O

    - On met donc une des ions Fe2+ avec des ions Cr2O7 2- en excès , le tout en milieu acide . L'excès de dichromate , dans un prélèvement de 20 mL de solution est dosé par une quantité connue d'ions Fe2+ ( 12 mL à la concentration C2 ). On va pouvoir calculer la concentration de dichromate dans ce prélèvement.

  3. #3
    Binomes

    Re : Calcul d'une concentration lors d'un dosage avec indicateur coloré

    Effectivement, je me suis trompée dans l'equation de la redox. J'ai oublié de noter les H+, que j'avais noté sur mon brouillon mais je me suis trompée aussi dans les coefficient stoechiometrique...

    Merci, je n'avais pas remarqué que le sel de Mohr fournissait des ions Fe 2+ ^^

    Il suffit de faire un calcul de concentrations à l'equivalence ?
    Ma question est bête, mais toute cette histoire de complexe m'embrouille.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul d'une concentration lors d'un dosage avec indicateur coloré

    La ferroine ne sert que d'indicateur de fin de réaction ... donc cela ne doit pas te perturber !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Binomes

    Re : Calcul d'une concentration lors d'un dosage avec indicateur coloré

    Merci beaucoup jeanne08 !

Discussions similaires

  1. titrage avec indicateur coloré
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/10/2013, 19h49
  2. Choix de l'indicateur coloré lors d'un titrage acide base.
    Par invite70ae1d3f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2011, 09h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 14h03
  4. calcul du pka d'un indicateur coloré
    Par invite9dfef1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 12h56
  5. dosage acido basique et indicateur coloré
    Par invite68d18e75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 19h19