Bonjour/bonsoir,
J'ai une questions concernant les formes dominante en fonction du PH dans une solution acido-basique :
Je sais que si le PH est = au Pka il y a autant de formes non ionisé que de formes ionisé.
Je sais également que si un acide faible est en solution, et que le PH < Pka, la forme dominante sera la forme non ionisé, oui mais pourquoi ? Est-ce que c'est le faite que [H+] augmente et comble tout les "vides de protons" ?
Mais alors, je suis un peu perdu maintenant concernant les bases faible, je ne sais pas qu'elle forme est dominante, à qu'elle PH et en fonction de quelle constante (Pka ou Pkb ?) et pourquoi cette forme sera t'elle dominante ? Mon cour me dit simplement "quand le PH augmente la forme dominante devient peu à peu la forme non ionisé".
j'ai toujours eu beaucoup de mal concernant les réactions acido basique, j'ai chercher, je suis tombé soit sur des articles trop complexe, soit bien trop simpliste. Si vous pouviez m'expliquer simplement, ça m'aiderais vraiment pour comprendre cette résorption des médicaments.
-----