Acide base et Pka
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide base et Pka



  1. #1
    HUGEPONEY

    Acide base et Pka


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    J'ai une questions concernant les formes dominante en fonction du PH dans une solution acido-basique :

    Je sais que si le PH est = au Pka il y a autant de formes non ionisé que de formes ionisé.

    Je sais également que si un acide faible est en solution, et que le PH < Pka, la forme dominante sera la forme non ionisé, oui mais pourquoi ? Est-ce que c'est le faite que [H+] augmente et comble tout les "vides de protons" ?

    Mais alors, je suis un peu perdu maintenant concernant les bases faible, je ne sais pas qu'elle forme est dominante, à qu'elle PH et en fonction de quelle constante (Pka ou Pkb ?) et pourquoi cette forme sera t'elle dominante ? Mon cour me dit simplement "quand le PH augmente la forme dominante devient peu à peu la forme non ionisé".

    j'ai toujours eu beaucoup de mal concernant les réactions acido basique, j'ai chercher, je suis tombé soit sur des articles trop complexe, soit bien trop simpliste. Si vous pouviez m'expliquer simplement, ça m'aiderais vraiment pour comprendre cette résorption des médicaments.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Acide base et Pka

    Lorsqu'on se demande quelle forme prédomine en fonction du pH on ne s'occupe pas de comment on fixe le pH de la solution. Il est fixé par ce que l'on y met en plus de la forme acide ou ( et ) basique du couple considéré mais tout ce que l'on a mis peut réagir avec l'acide ou ( et ) la base mis.
    Ce qui est sûr c'est que les constantes d'acidité sont toujours vérifiées à l'équilibre . Donc pour un couple acide base donné on a Ka = (base)*(H+)/(acide) qui est toujours vérifiée. Tu vois donc que (base)/(acide) = Ka/(H+) donc si pH = pKa on a autant d'acide que de base , pour pH >pKa on a plus de base et pour pH<Pka on a plus d'acide.

Discussions similaires

  1. dosage de l'acide par une base ou d'une base par un acide
    Par invite6d48746f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56