Coeffcient d'extinction molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coeffcient d'extinction molaire



  1. #1
    invitee1cef9b0

    Coeffcient d'extinction molaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis bloquée sur un calcul au quel je ne comprends rien....
    Voilà, je suis en train de faire des manip en labo portant sur la concentration en caféine dans des boissons par spectro UV. J'ai donc fait une courbe d'étalonnage avec une équation de droite : 0.056*C.

    Par la suite, j'ai calculer le coefficient d'extinction molaire e (epsilon) par la loi de beer-lambert : A = e.l.c
    J'ai donc calculé un e pour chaque concentration étalon avec l'absorbance associée : chaque concentration était : 4, 8, 12, 16, 32 mg/L. J'ai donc converti la concentration massique en molaire par la masse molaire de la caféine. Jusque là pas de soucis, j'ai moyenné chaque e et ai un coeff d'environ 10 000.

    Seulement, ma prof m'a dit que l'on pouvait sortir le e de manière plus précise par l'équation de la droite : y = A (absorbance) et la pente, donc a = e.l = 0.056.

    On aurait donc un e de 0.056 en mg.L-1.cm-1. Mais il dépend aussi du solvant (dichlorométhane), de la température etc et je sèche pour le calculer....

    Pouvez vous m'aider ???

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coeffcient d'extinction molaire

    bonsoir

    en effet, ce sera plus précis avec la pente de la droite (puisqu'elle prend en compte tous les points d'un seul coup)
    la pente est e.l
    pour avoir e, il te suffit de diviser par l qui est la longueur de la cuve
    tu as déjà fait ce calcul pour chaque point !

    Cordialement

  3. #3
    invitee1cef9b0

    Re : Coeffcient d'extinction molaire

    Oui je suis d'accord pour ca mais je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas le même e que celui calculé pour chaque point :

    Ma pente vaut 0.056, je divise par 1cm (longueur de la cuve) mais pourtant j'ai un e = 10 000 en le calculant point par point. Ca je ne comprend pas....

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coeffcient d'extinction molaire

    pour ton premier point (c=4) tu dois avoir A = 0.056 * 4

    par ailleurs, pour ce même point, tu as calculé e en faisant e= A / (1*4)

    revois ces calculs, l'erreur (qui vient surement des unités) va t'apparaître

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1cef9b0

    Re : Coeffcient d'extinction molaire

    ah yes, je vois en effet. Moi j'ai converti mon 4mg/L en mol/L en faisant x10^-3 puis en divisant pas la masse molaire de la caféine, ce que je n'aurai pas du faire du coup ? (vu que ca depend aussi du solvant ?)

  7. #6
    invitee1cef9b0

    Re : Coeffcient d'extinction molaire

    ah oui, donc je ne devais pas changer les unités, car j'ai basculer 4mg/L en mol/L en faisant x10^-3 et en divisant par la masse molaire de la caféine... mais donc je reste en mg.L-1.cm-1 pour le e ?

    J'ai donc e = 0.2144/4x1= 0.0536

  8. #7
    invitee1cef9b0

    Re : Coeffcient d'extinction molaire

    Donc sans faire aucun calcul, je peux dire mon e est égal à ma pente ? Puis par la suite, le comparer à la moyenne calculée pour chaque point ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coeffcient d'extinction molaire

    le coefficient d'extinction calculé par la pente sera plus précis car il prend en compte toutes les valeurs et non celles pour une concentration donnée

    cordialement

Discussions similaires

  1. Coefficient d'extinction molaire
    Par invitef18ff61c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2013, 11h55
  2. coefficient d'extinction molaire
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 23h12
  3. [Biochimie] coefficient d'extinction molaire
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 23h26
  4. Coefficient d'extinction molaire
    Par invite7c0c4408 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 20h02
  5. qu'est-ce que l'extinction molaire ?
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 15h30